Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 10:41

VAN CLEEF (2)Aujourd'hui, Lee Van Cleef figure proéminente de « WWW » aurait fêté ses 86 ans. Excellent prétexte pour l’inscrire dans notre rubrique des « ACTEURS-CULTE » du blog. Dans toute la richesse de sa filmographie… VAN CLEEF (3)

Acteur de 3ème plan des fifties à l’étonnant profil et au regard perçant de rapace, il a hanté nombre de westerns de sa démarche saccadée.

Lee Van Cleef est le tueur qui joue de l’harmonica dans « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS ». La légende veut que Fred Zinnemann lui demanda de se faire rectifier le nez afin de jouer le shérif-adjoint, mais Van Cleef refusa, optant sans le savoir pour des années de rôles identiques de ‘villains’ destinés à mordre plus ou moins rapidement la poussière.

Il est gangster dandy dans « LE 4ème HOMME », joue le tireur d’élite de l’armée dans « LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS », le ‘bad guy’ tué en duel par Rock Hudson dans le plus beau plan de « VICTIME DU DESTIN », un caïd dans « VICE SQUAD », un savant dans « IT CONQUERED THE WORLD », un malfrat… corse dans « THE BANDITS OF CORSICA », un voyou dans « 10 HOMMES À ABATTRE », un chef indien (sympathique !)

dans « LA HACHE SANGLANTE », un des frères métis recherchés dans « DU SANG DANS LE DÉSERT ».

 VAN CLEEF (4)

Lee Van Cleef cherche à venger son frère au début de « RÉGLEMENTS DE COMPTES À OK- CORRAL » avant d’être tué d’un couteau en plein cœur. Il est un homme de main implicitement gay dans « ASSOCIATION CRIMINELLE », un des « BRAVADOS » injustement exécuté. Il étonne en général eurasien dans « PORTE DE CHINE » où il est défénestré par une peu consentante Angie Dickinson. VAN CLEEF (1)

Il figure encore en cowboy dans « LE TROUILLARD DU FAR-WEST », en lieutenant de Gengis Khan dans « LE CONQUÉRANT » (où il a une danse de quelques secondes totalement inoubliable tant elle est ridicule !), en pistolero sournois dans « JICOP LE PROSCRIT ». Il joue le sergent antisémite qui pourrit la vie de Monty Clift dans « LE BAL DES MAUDITS », le bras droit de Lee Marvin dans « L’HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE », un trappeur chevelu au début de « LA CONQUÊTE DE L’OUEST ».

De cette première période de sa carrière, on retient surtout le hors-la-loi intelligent traqué par Randolph Scott dans « LA CHEVAUCHÉE DE LA VENGEANCE » où il bénéficie de l’unique gros-plan de tout le film.

VAN CLEEF (5)Sergio Leone qui trouvait que l’acteur avait dans l'œil « le génie d’un Van Gogh », lui apporte enfin le succès grâce au rôle du Colonel Mortimer refusé par Henry Fonda, Charles Bronson et Lee Marvin, dans « …ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS » où Van Cleef qui à 40 ans, en paraissait quinze de plus, impose enfin sa silhouette. Il confirme l’essai avec le chasseur de primes Sentenza (ou ‘Angel Eyes’ en v.o.) dans « LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND » où il repousse les limites du sadisme goguenard.

Van Cleef enchaîne dès lors les films multinationaux : « COLORADO » en chasseur de primes aux ambitions politiques, « PAS DE PITIÉ POUR LES SALOPARDS » en hors-la-loi tenté par la respectabilité et « LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATÉ » lui font retrouver son rôle-type de ‘gunman’ âpre au gain. Il tourne, toujours en Italie « COMMANDOS » en sergent névrosé de la WW2, « LE DERNIER JOUR DE LA COLÈRE » en ‘gunfighter’ servant de mentor à un innocent, « LA MORT ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS » en ‘villain’ repenti, « CAPITAINE APACHE » en scout indien glabre, « L’HOMME AUX NERFS D’ACIER » en caïd, « LE RENARD DE BROOKLYN » en escroc, « LE GRAND DUEL » en shérif, « LES IMPITOYABLES » dans un double rôle de prêtre assassiné et de pistolero barbichu, « NOM DE CODE : OIES SAUVAGES » en pilote d’hélico. Il est chef de la pègre dans « THE PERFECT KILLER ».

Il compose un héros semi-parodique, plein de gadgets dans « SABATA » et « LE RETOUR DE SABATA ». Van Cleef reste dans l’humour lourdingue pour camper un escroc en chapeau melon dans « LES 4 MERCENAIRES D’EL PASO » où il séduit tout de même Gina Lollobrigida !

Son retour aux U.S.A. n’a rien de spectaculaire, Van Cleef se contente de jouer dans « BARQUERO » en passeur de rivière, « LA CHEVAUCHÉE DES 7 MERCENAIRES » où il reprend le rôle de Chris Adams créé par Yul Brynner, « EL CONDOR » en hors-la-loi idiot. Il est un responsable des services secrets dans « NEW YORK 1997 », participation symbolique pour le fan de Leone qu’est John Carpenter et campe un justicier de quartier dans « ARMÉS POUR RÉPONDRE ». VAN CLEEF (6)

À noter qu’à la fin des sixties, deux anciens films de Van Cleef : « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS » et « VICTIME DU DESTIN » sont ressortis en exclusivité avec un nouveau matériel publicitaire mettant en avant le nom de notre acteur. Le second avait même été rebaptisé « IL ÉTAIT UNE FOIS… UN HORS-LA-LOI » pour évoquer l’univers du ‘spaghetti western’. Van Cleef y meurt pourtant au bout de vingt minutes ! Il a également tourné quelques pubs pour une bière allemande ainsi qu’une série de spots pour les garages Midas, où il incarne avec humour un garagiste-caïd-pistolero face à d’anciens partenaires comme Jack Palance ou John Philip Law.

Dans une longue filmo TV, on retient que Van Cleef joue un gardien de bagne sadique dans « MEASURE OF FAITH » et de nombreux ‘bad guys’ de Western dans les séries de Chuck Connors : « L’HOMME À LA CARABINE », « LE PROSCRIT », qu’il cotoie Clint Eastwood dans deux « RAWHIDE », se fait coffrer dans « AU NOM DE LA LOI », tabasse Don Diego dans « ZORRO », joue un gangster dans « LES INCORRUPTIBLES », un joueur qui provoque Lee Marvin dans « TWILIGHT ZONE », un hors-la-loi tout de noir vêtu dans « BONANZA », un prospecteur dans « LES VOYAGES DE JAMIE McPHEETERS » et un avocat ridiculisé dans « MA MÈRE À MOTEUR » ! Il apparaît dans un « LAREDO », clin d'œil à « HIGH NOON ». À la fin de sa vie, Van Cleef apparaît en mafieux dans « THE HARD WAY » et tient même la vedette de la courte série « L’HOMME AU KATANA », dans un rôle de maître Ninja.

Malgré une fin de carrière discrète et globalement ratée, la « mystique » de Lee Van Cleef lui a survécu et semble même grandir avec les années qui passent.

VAN CLEEF

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Du tout, c'est Jouvet qui ressemblait à van Cleef ! (dit l'intégriste fou).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Daniel, je te conseille "Killer elite" (Staham/Clive Owen/De Niro) : après l'avoir vu, tu pourras ériger une statue de 12 mètres de Van Cleef.<br /> <br /> Tavernier rapporte dans les bonus du dvd "Barquero" que Marielle avait dit que Van Cleef était le Louis Jouvet du western, mais de par la ressemblance physique, cad son côté émacié. Je trouve que<br /> Van Cleef arrivait parfaitement à faire passer ce qu'il avait à faire passer et avec ce physique qui accrochait la caméra. Pour "Barquero", Tavernier dit que c'est la pipe de van Cleef qui crée son<br /> personnage... A léone, Eastwood disait qu'il avait deux expressions : avec ou sans cigarillos (ou avec ou sans chapeau, je ne sais plus).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ignorais ce qu'a dit Marielle ! C'est drôle, j'ai toiujours pensé que Van Cleef ressemblait à Jouvet !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il n y a pas de polémique et je n ai rien contre Van Cleef sinon que c est un acteur moyen,très moyen..tout simplement mais je n en suis pas au point de ne pas regarder un film sous le prétexte qu<br /> il est au générique comme pour d autres acteurs:la preuve,je me suis ingurgité ses westerns spaguettis ou il était en tete d affiche y compris sa participation dans un des "7 mercenaires" c est<br /> dire si j étais au top sur la culture du navet.J ai moi meme consulté un spécialiste qui m a éxpliqué mon traumatisme d enfance concernant ce légume alors tout ce qui s y approche de près ou de<br /> loin me provoque encore des écarts d humeur mais je me soigne et je ne suis pas loin d admirer Lee Van Cleef par rapport a ce qu on peut voir aujourd hui au cinéma..Alors,patience...encore quelques<br /> films récents et je ne suis pas loin d élever une statue a M.Van Cleef.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Excellente thérapie : tu vois deux Nicolas Cage, un Tom Cruise, un McConaughey et soudain tout s'éclaircit : Lee Van Cleef était un IMMENSE comédien <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est gentil de consulter un docteur pour moi, daniel !<br /> Tu n'aimes pas Lee Van Cleef, c'est ton droit, loin de moi l'idée d'avoir voulu lancer une polémique, alors restons-en là.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma première fiancée ressemblait à Lee Van Cleef.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ceci explique bien des choses... <br /> <br /> <br /> La mienne était le sosie de Jack Elam. En rousse.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> La carrière de Van Cleef??Quelle carrière,exactement?Films de séries B(voire Z),un second role interessant dans deux grands films de Léone et quelques figurations dans des classiques plus une série<br /> TV pitoyable et sinon...En meme temps tout dépend de la signification que l on peut donner au mot carrière!!Je comprends que Van Cleef soit apprécié sur ce blog mais en toute objectivité de la a<br /> penser que c était un acteur talentueux il y a une sacrée marge..Quand a le trouver séduisant,Val,le docteur m a confirmé,après une longue consultation,que tu étais normale puisqu il parait que<br /> tous les gouts sont dans la nature...humaine!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Daniel, mon ami... Etends-toi sur le divan, relaxe-toi et explique-nous cette hostilité persistante envers le bon Lee. Te rappelle-t-il quelqu'un ? De mauvais souvenirs ? Un prof de maths au<br /> lycée ? Ta première fiancée ? Hmmm ? <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi aussi je trouve Lee Van Cleef séduisant...j'avais même eue le béguin pour lui avant de connaitre Charles Bronson...Van Cleef, Bronson, Marvin et Palance sont dans mon "top 10" de mes acteurs<br /> favoris (du point de vue du physique, s'entends, Bronson ayant bien-sûr la première place). Suis-je bizzare, docteur ?<br /> Quand à la carrière de Lee Van Cleef, elle parle pour lui...<br /> A titre personnel, j'e l'adore dans "pour quelques dollars de plus".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> GÉNIAL COMME BLOG !!! j'EN AI VUS DES MILLIERS ! C'EST LE TOP !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Séduisant????Je ne sais pas si c est le mot qui convient!Par contre c est vrai que sans Leone...Ces qualités d interprétations étaient quand meme sérieusement limitées,on a rarement vu un acteur se<br /> servir uniquement de son faciès pour faire carrière comme il a pu le faire..Et encore carrière est un grand mot!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ouh-là ! ATTENTION !<br /> <br /> <br /> Comme disait notre ami Lemmy l'autre jour : là, tu touches au sacré ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle gueule. J'ai 22 ans et ce mec reste pour moi un des acteurs les plus séduisants toutes époques confondues.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mon dieu, j'imagine un Van Cleef souriant en train de servir du jus de salsepareille à la famille Ingalls en portant à la fois des bretelles et une ceinture.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un cauchemar... MERCI SERGIO !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Fascinante carrière de celui dont je connaissais le visage avant de connaître l'acteur grâce à sa parodie dans Lucky Luke, ce qui a du contribuer encore plus à mon intérêt pour ce monsieur à la<br /> prestance unique (Les parodies de Van Cleef et Palance dans Lucky Luke sont inoubliables car proches de la réalité, de ce qu'ils dégagent).<br /> <br /> Je ne savais pas du tout en ce qui concerne son nez dans "La train sifflera trois fois". Surprenant. Aurait-il été le chef libidineux des "Police Academy" s'il avait eu le rôle de l'adjoint ? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce qui est arrivé à Van Cleef avec Leone tient quand même du pur miracle.<br /> <br /> <br /> Sans cette rencontre, je pense qu'il aurait pu finir sa carrière à jouer les barmen dans "LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE".<br /> Merci Sergio !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens