Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 09:05

Beau garçon au physique typiquement italien, au charme simple, à la sympathie sans complication, Giuliano Gemma a débuté dans des petits rôles (« BEN-HUR », « LE GUÉPARD »), des péplums (« LES TITANS »), avant de percer dans le western italien, dans un emploi finalement assez rare de héros bon-teint, rasé de près et pétri de bonnes intentions.

Il revient de la guerre de Sécession dans « UN DOLLAR TROUÉ », infiltre un gang dans le rôle-titre de « UN PISTOLET POUR RINGO » (où il apparaît sous le pseudo Montgomery Wood !), il veut venger sa famille RETOUR RINGOmassacrée dans « LE RETOUR DE RINGO » (où pour compliquer encore les choses, son personnage s’appelle en réalité Montgomery Brown !), il est accusé à tort de meurtre dans « ADIÓS GRINGO », joue un ex-forçat se muant en vengeur dans « ARIZONA COLT », un lieutenant prisonnier de guerre dans « TROIS CAVALIERS POUR FORT YUMA », un évadé avide de revanche dans « LES LONGS JOURS DE LA VENGEANCE ».
Gemma trouve un de ses bons rôles dans « LE DERNIER JOUR DE LA COLÈRE », en homme à tout faire, méprisé de tous, auquel un vieux pistolero apprend à se battre. Son face à face avec Lee Van Cleef est impeccable.

Il joue un shérif poursuivi pour meurtre dans « WANTED – LA RECHERCHE »,  un hors-la-loi voulant se ranger des voitures dans « CIEL DE PLOMB », il est obligé de vivre avec son frère pendant trois mois, pour toucher 300.000 $ dans « LA CHEVAUCHÉE VERS L’OUEST », il est pris dans un complot pour tuer le président des U.S.A. dans « TEXAS », s’essaie à la franche comédie avec « MÉFIE-TOI BEN, CHARLIE VEUT TA PEAU », persiste en jouant un hors-la-loi dans « LE BLANC, LE JAUNE ET LE NOIR », retrouve l’emploi de ses débuts (l’ex-officier revenant de la guerre) dans « CALIFORNIA », et achève son long parcours dans l'Ouest italien, avec le rôle-titre de « TEX ET LE SEIGNEUR DES ABYSSES », où il endosse le costume du légendaire héros de BD transalpine, le Ranger Tex Willer.

 

Post initialement publié en septembre 2009, réactualisé en hommage à l'acteur décédé dans un accident de voiture à l'âge de 75 ans. RIP.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Gemma était assez fade mais tenait sa place, il est vraiment incontournable quand on se penche sur les westerns Italiens et, de temps à autres, nous donna d'agréables surprises. Je regrette sa<br /> disparition.
Répondre
Z
Le DVD "LES COLTS AU SOLEIL" sort le 6 mai 2014 en DVD en VOST et VF. Un excellent Western à tort méconnu ! Avec un casting haut de gamme: Richard CRENNA; Stephen BOYD; Rosanna SCHIAFFINO.<br /> <br /> L'histoire: Après une agression, Noon a perdu la mémoire. Laissé pour mort, il se met en quête de son identité et rencontre alors la charmante Fan. Attiré par la jeune femme, Noon est surpris<br /> d'apprendre qu'elle est victime d'un complot, dont il semble être l’instigateur...<br /> <br /> Suivez nous sur Twitter: @Zylo_Paris -> https://twitter.com/Zylo_Paris<br /> Suivez nous sur Facebook: Zylo -> https://www.facebook.com/pages/ZYLO/1534893240071078?ref=ts&fref=ts<br /> Retrouvez tous nos DVD et BLU-RAY sur notre site Internet: http://www.zylo.net
Répondre
F
<br /> <br /> "LES COLTS AU SOLEIL" a été chroniqué sur ce blog. <br /> <br /> <br /> <br />
M
il fut l'inoubliable Nicolas dans Angélique Marquise des Anges en 1964
Répondre
L
RIP Giuliano Gemma. Quelle tristesse...
Répondre
K
Rhaaa, celui-ci, il faut que je me le procure. Vos avis à tous me donnent envie!
Répondre
L
C'est le but du western italien. Le sujet est quand même audacieux et permet quelques remarques surprenantes sur l'Amérique tout en retombant sur ses bottes. Il n'en reste pas moins que ce "Texas",<br /> très bien réalisé, est un des meilleurs Gemma (avec "Le retour de Ringo", "Adios California" et "Le dernier jour de la colère"). Et le casting est très bon (mention spéciale à Benito Stefanelli et<br /> à l'acteur américain jouant le garde du corps).
Répondre
S
Un film de divertissement, sans aucun doute, mais quelquefois autant ça que des grandes fresques boursouflées plus scrupuleuses avec l'Histoire... :0101:
Répondre
L
J'ai enfin vu "Texas". C'est un très bon western italien dans les limites du genre. Ce n'est pas le film révolutionnaire évoqué à travers quelques critiques glanées ça et là. Ce n'est tout de même<br /> pas "La porte du paradis" et reste très bien pensant, un divertissement quoi. Très bien filmé et interprété, le film pêche par ses qualités, cad son sujet : l'assassinat du président des Etats-Unis<br /> (devenu dans l'absurde VF l'assassinat d'un gouverneur - la présidence d'Etat était alors sacrée). Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était le président le moins et le plus mal protégé du<br /> monde, même le président d'une amicale de bouliste serait mieux entouré. De même, la morale finale m'interpelle. Mais pour un film de divertissement, il se place bien.
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais tâcher de mettre la main dessus. <br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai eu la chance de voir le susnommé Texas en version intégrale et c'est effectivement une pépite du western italien. Un chef-d'oeuvre du genre je dirais même. Film intelligent, foisonnant,<br /> palpitant, qui part d'un canevas plutôt osé, voire abracadabrantesque (l'assassinat de JFK transposé dans un Ouest post-guerre de Sécession) pour au final s'avérer extrêmement bien écrit et filmé.<br /> Et un des meilleurs rôles de Gemma au passage.
Répondre
K
Gemma est un acteur sympathique, il passe bien à l'écran, une bonne tête de gendre idéal comme disent les mémés, mais alors, qu'est-ce qu'il est fade dans ses interprétations. Je n'ai été marqué<br /> par aucune de ses apparitions. Il est parvenu malgré tout à me faire rire en ersatz de Terence Hill dans la pépite LES ANGES MANGENT AUSSI DES FAYOTS (oui oui, c'est son titre français M'sieurs<br /> Dames...)avec Bud Spencer. En fait je pense que j'ai une dent contre Gemma lorsque j'ai visionné LE DERNIER JOUR DE LA COLERE avec Lee Van Cleef. Il m'a tout simplement gâché la séance. Je<br /> n'accroche pas, mais ne desespère pas de l'apprécier un jour malgré tout.
Répondre
L
Je n'ignore malheureusement pas ma grande ignorance du cinéma italien ; le western italien est pour moi l'arbre cachant la forêt. J'espère pallier mes manques.<br /> <br /> Concernant Gemma, j'avoue n'avoir jamais vu de lui que quelques péplums ou ses westerns. Exception faite de sa brève apparition dans la version italienne de "Le guépard". Ce n'est d'ailleurs pas<br /> mon acteur préféré de western. Aimant Buzzati, j'aimerais beaucoup voir ce "Le désert des tartares". J'enrage de ne pas être allé voir "To Rome with love" de Woody Allen où il ferait une brève<br /> apparition.
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne l'ai pas vu. Ou alors je l'ai oublié, comme j'ai oublié tout le reste du film...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et ajoutons que Gemma est vraiment surprenant d'autorité dans 'L'Affaire Mori' (l'autre bon Squitieri avec 'I guappi') et bien sûr 'Le Désert des Tartares'. J'adore le western spaghetti mais je<br /> suis content aussi quand on en sort...
Répondre
L
Rhhhaaaa Lovelyyyy...
Répondre
L
Je te dirai ça dans quelques temps, kinskiklaus ; j'ai commandé ce dvd (et les deux autres sortant en même temps) auprès de l'éditeur. Il a une excellente réputation et semble être un petit chef<br /> d'oeuvre méconnu, brodant autour du thème de l'assassinat du président des USA (en référence à JFK).<br /> <br /> Quant à Tex, gulpp, le seul souvenir que j'en garde est le litre de bave blanchâtre sortant de la bouche d'Aldo Sambrell lors de sa mort. Quelle tristesse qu'un acteur comme William Berger ait<br /> terminé sur ce film (un post sur cet acteur que j'adore au charisme dément serait le bienvenu un de ces jours).
Répondre
F
<br /> <br /> Surveille "WWW" dans la semaine qui vient, Lemmy. Ton voeu sera entendu ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
TEX est inadaptable, comme tous les bédés j'ai bien l'impression.
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'en doute pas. Juste par curiosité... <br /> <br /> <br /> <br />
K
Sortie en DVD le 7 mai de TEXAS en zone 2 et bonne qualité. Quelqu'un l'a-t-il déjà vu?
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne crois pas.<br /> <br /> <br /> J'aurais bien aimé voir l'adaptation de la BD "TEX", aussi...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens