Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 06:57

COLORADO (2)« COLORADO » est un des premiers westerns de Lee Van Cleef en tête d’affiche après ses deux films avec Sergio Leone. COLORADO (1)

C'est une franche réussite de Sergio Sollima, qui nous épargne les sempiternelles histoires de vengeance et de chasseurs de primes fantomatiques, pour faire s'affronter COLORADO (3)deux hommes, deux individualités, apparemment opposés sur tout, mais se rejoignant sur l'essentiel. Le personnage de ‘Colorado’ Corbett, tueur sûr de son bon droit et lorgnant vers une carrière politique appuyée par de riches mécènes, n'est pas sans évoquer le légendaire Pat Garrett (analogie des patronymes), tout comme sa relation à ‘Cuccilio’, sorte de Billy the kid mexicain. Le personnage de Brockston (Walter Barnes) fait par ailleurs clairement référence à John Chisum, l’employeur de Garrett.

La vraie différence entre ce Corbett et le Pat Garrett de Sam Peckinpah apparu sur lesCOLORADO écrans sept ans plus tard, est que le second s'est complaisamment englué dans la déchéance morale, tandis que le premier – même s'il semblait prêt à toutes le magouilles, au début du film – connaît un soubresaut héroïque, quitte à sacrifier son propre avenir politique. Moins vraisemblable, mais plus gratifiant. Le héros de western n’est pas encore tout à fait prêt à sacrifier un innocent piégé par les puissants, pour satisfaire ses propres intérêts.

Si le thème de « COLORADO » est fort, le scénario n'est hélas, pas très rigoureux, s'égarant en de longues digressions, comme dans la dérivative séquence de ce ranch tenu par une nympho sadique, le détour chez les Mormons ou ces interminables scènes au Mexique. De COLORADO (4)plus, si Van Cleef excelle en ‘gunman’ s'éveillant à la conscience, grâce à un peone qui passe son temps à le gruger et à l'humilier, Tomás Milian en fait des tonnes, grimace, hurle d’un rire crispant et fait des roulades, jusqu'à en devenir insupportable.

Mais la BO tonitruante d’Ennio Morricone en bonne forme, vient racheter ces défauts et le dernier quart d'heure fait oublier les longueurs émaillant ce ‘spaghetti western’ intelligent et plus profond qu'il n'en a l'air.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE LEE VAN CLEEF
commenter cet article

commentaires

lemmy 16/10/2012 12:25

"Colorado" devrait sortir en 2013 chez Wild Side dans la collection livre/dvd classic confidential. Le bouquin devrait être écrit par J.-F. Giré. Enfin !

lemmy 08/09/2012 20:25

Waouh. Il me le faudra. Attendrai-je jusqu'à une version française (improbable d'après ce qu'on m'a dit). Un des derniers western européens indispensables à ne pas être sorti, si ce n'est le plus
important.

Kinskiklaus 08/09/2012 18:03

Sortie en Allemagne de COLORADO en DVD BR. Nombreux bonus. Options Version originale sous titrée anglais. A quand une édition française pour ce film formidable?

Fred Jay Walk 08/09/2012 19:27







Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens