Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 16:43

Pour régler une bonne fois pour toutes une question grave (je pèse mes mots), qui taraude le cinéphile depuis près de 40 ans, soyons clairs : la trilogie des "SABATA" est maintenant disponible en DVD partout dans le monde. C'est une bonne chose. Mais cette trilogie n'en est pas une, c'est un dyptique auquel on a accolé un parasite fallacieux, un imposteur.
Si "SABATA" et "LE RETOUR DE SABATA", interprétés par Lee Van Cleef (d'abord sans, puis avec moumoute) méritent l'appellation contrôlée, "ADIOS SABATA" est un intrus.
Le titre original en est "INDIO BLACK", qui est en fait le nom du personnage principal joué par Yul Brynner dans sa tenue des "7 MERCENAIRES" avec quelques franges en plus.

Constatant probablement que Sabata était lui aussi vêtu de noir, les distributeurs U.S. et européens ont fait doubler tous les dialogues et remplacer "Indio Black" par "Sabata" ! Aussi simple que ça et "ADIOS SABATA" était né. Ce qui n'en fait pas un meilleur film, soit dit en passant. Mais pour être tout à fait honnête, les deux autres ne sont pas bien exaltants non plus ! Et même s'il porte la même tenue, manie des armes aussi sophistiquées que pour son rôle du colonel Mortimer dans "...ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS", il manquait à Van Cleef l'essentiel : Sergio Leone à la caméra.

A NOTER : Si Brynner ne reprit donc pas réellement un rôle créé par Van Cleef, celui-ci reprit bel et bien un rôle créé par Brynner, dans l'ultime avatar des "7 MERCENAIRES" : "LA CHEVAUCHEE DES 7 MERCENAIRES", où il campait un Chris Adams devenu shérif, et bientôt veuf.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DANIEL 22/01/2012 17:52

James Ellroy:gage de qualité,raison de plus pour ne pas rater ce film et meme tous ceux qui sortent de son oeuvre et si en plus on a la possibilité de les lires alors on touche au Grall d autant
plus,effectivement,qu ils sont souvent meilleurs que leurs adaptations cinématographiques ce qui laisse rever quand on voit la qualité de "L.A.Confidential".

valcogne.over-blog.com 22/01/2012 15:19

En parlant de "LA confidential" Daniel dit qu'il y a un bon scenario, c'est vrai, mais il est issu du livre de James Ellroy et sans celui-ci, pas de film. Il en va de même pour " Dark blue".
Certains personnages des livres ont plus d'épaisseur que dans les films et il est bon d'en avoir une représentation personnelle pour apprécier la juste valeur du résultat visuel.

valcogne.over-blog.com 22/01/2012 15:01

J'assume mon mauvais goût et oui, j'aime le premier Sabata, Van Cleef, Berger et compagnie. J'aime aussi "Colorado" et "Captain Apache" m'a distrait.

DANIEL 21/01/2012 14:03

Alors attends toi a voir un des meilleurs polars de ces dernières années(sinon le meilleur).Kim Basinger en état de grace et Russel Crowe dans un de ses meilleurs roles et le tout parsemé par un
scénario particulièrement inventif,bref je pense que je vais faire comme toi meme si je l ai vu a plusieurs reprises..En fait,deja un classique tout simplement!

VAL 20/01/2012 22:31

Tu as raison, Daniel, ne chipotons pas ! Parfois, il se passe des semaines sans rien à se mettre sous la dent, et puis tout à coup, deux, parfois trois programmes intéressants le même soir.
Je crois que je vais regarder "L.A. Confidential", puisque je ne l'ai encore jamais vu.

DANIEL 20/01/2012 21:25

C est exactement ca!!!"L.A.Confidential" face aux "7 Mercenaires" deux grands films dans leur genre!Choix cornélien mais pour une fois qu il y a du choix,on ne va pas chipoter!!

VAL 20/01/2012 17:28

Moi, je n'ai pas la même info...mais en lisant mon programme TV, je croit que j'ai compris pourquoi (il était prévu "La croisière des idoles"...sans doute déprogrammé pour des raisons
d'actualité)
Mais le même soir, sur Arte : "L.A. Confidential".

DANIEL 20/01/2012 16:36

Yul Brynner en prime sur France3 le 30 de ce mois avec son western le plus connu(inutile de le nommer)voila une bonne surprise d autant plus que ca doit faire un grand nombre d années que ce chef d
oeuvre n a plus été programmé en début de soirée!

VAL 19/01/2012 16:46

Je viens de voir les trois films d'affilé...Tout ce que je peut dire, c'est que ça a reposé mes neurones ! C'est vrai que ces deux "Sabata" ne sont ni les meilleurs, ni les pires spaghétti que j'ai
vu, mais je n'en ai pas vu énormément.
Mais celui qui m'a le plus surpris, c'est "Indio Black", avec Yul Brynner et sa dégaine de Chris relooké façon "Village People" : costume à franges, poitrail découvert...pas très crédible, pour un
chasseur de primes, non ? Que dire de son accolyte, qui m'a fait penser au Ken de Barbie. Bon sang, là, je débine, mais franchement, je me suis payé une barre de rire à regarder ce film...
Non, définitivement, Yul Brynner n'est pas fait pour le western, même si là je l'ai trouvé meilleur que dans..."Le mercenaire de minuit".

lemmy 23/10/2011 23:13


Le plus grand talent pour un comédien de ciné c'est d'être crédible sur un écran de ciné, d'imprimer l'écran. Van Cleef était de ceux-là.


daniel 22/10/2011 18:11


Pour pouvoir capitaliser sur le succès de Leone encore aurait il fallu avoir le talent pour!Et,a mon avis,Van Cleef était au maximum de ses possibilités dans ce film et le reste de sa carrière le
prouve assez nettement!Je persiste a dire qu en dehors de sa "gueule" cet acteur n avait que peu de talent mais c est déja ca si on se contente de peu!


Fred Jay Walk 22/10/2011 18:18



J'aimerais pouvoir te dire que tu as loupé LE film où Van Cleef faisait preuve d'un talent d'acteur époustouflant, mais... ce serait de la mauvaise foi.


Oui, c'était une gueule, un physique, un regard. Et ce n'est pas donné à tout le monde. N'est-ce pas messieurs... Mais ne soyons pas méchants ! Et le liste serait trop longue.



VAL 21/10/2011 23:38


Quelques temps avant de rencontrer Bronson au détour d'un western, j'avais vu "Le retour de Sabata" et j'avait eu un coup de foudre pour Lee Van Cleef...j'étais vraiment faite pour WWW !
J'ai revu le film il n'y a pas longtemps et j'ai été déçue...comme quoi il ne faut pas se fier à ses souvenirs.
Lee Van Cleef a toujours une petite place dans mon coeur, néanmoins.


Fred Jay Walk 22/10/2011 06:50



Ah ! S'il avait su capitaliser sur le succès de Leone avec des films plus variés et plus ambitieux... Mais il demeure toujours populaire, ce qui en dit long sur son pouvoir d'attraction, vu qu'il
y a peu de film de qualité auxquels se raccrocher.



daniel 27/07/2011 21:15


Je viens de voir "Sabata" pour la première fois attiré par ton post.Et bien.....ca fait peur.Consternant.Je voudrais bien trouver quelque chose de sympa a dire mais....consternant.


Fred Jay Walk 28/07/2011 06:34



Je suis bien d'accord !



claude 14/01/2010 16:38


N'hésitant devant rien - oui, je peux ? Hum ? -
Sabata le 31 janvier sur RTL 9 vers 13h25


claude 12/01/2010 18:15


Pour ceux qui captent RTL9:
*Le Retour de sabata ce 16 janvier
*Adios Sabata le 23 janvier


Fred Jay Walk 12/01/2010 18:36


Merci.

Et n'hésite pas (les autres visiteurs non plus) à signaler les diffusions télé et câble de westerns ou autres raretés.


lemmy 12/01/2010 17:57


Le premier au moins, oui. J'en ai un bon souvenir au contraire du deuxième. J'ai failli le mettre dans ma "liste". Par contre, j'ai pas encore eu le courage d evoir le "troisième".


lemmy 12/01/2010 16:40


Autant le premier "Sabata" est très bon (avec en plus l'excellent William Berger), autantb le deuxième est bof bof.


Fred Jay Walk 12/01/2010 16:53


Malgré toute mon affection pour Van Cleef, je n'ai jamais accroché aux "SABATA". Faudrait réessayer le premier, un jour...


claude 12/01/2010 12:50


Lee Van Cleef se parodie lui-même dans le rôle du colonel Mortimer, et c'est bien savoureux.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens