Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 19:09

Si « DIX HOMMES À ABATTRE » nous apprend quelque chose, c'est que tout western des années 50 avec Randolph Scott à l’affiche, et comportant les mots « Hommes à abattre » dans son titre français, n’est pas obligatoirement un chef-d’œuvre ! Cette série B signée d’un vétéran des petits budgets et de la télé, n’a rien à voir avec « 7 HOMMES À ABATTRE » sorti l’année suivante, même si les titres et la star peuvent prêter à confusion.

Médiocrement réalisé dans une succession de plans larges sans impact dramatique, pâtissant d’un format 1.33 :1 forcément réducteur dans les extérieurs, « DIX HOMMES À ABATTRE » met longtemps à démarrer pour se retrouver dans une situation de maison assiégée déjà beaucoup vue dans le western. Dont certains films avec Scott, d'ailleurs. Celui-ci a du mal à s’imposer comme véritable héros du film tant son personnage de rancher est inconsistant et finalement peu sympathique. Son neveu impulsif ne vaut guère mieux et on finit par s’intéresser davantage au méchant Richard Boone, qui agit au moins par passion et jalousie. Là encore, le réalisateur ne tire pas tout le potentiel de cet exceptionnel comédien qui se contente de regards haineux et de dents qui grincent, ainsi que d’un face à face final avec une pose très Actors Studio (la photo).

On pourra donc passer le temps à dénombrer les nombreux « usual suspects » du western de cette période : Leo Gordon, en homme de main vicieux, Denver Pyle, Dennis Weaver en shérif inepte et bien sûr Lee Van Cleef qui apparaît le temps de quelques ricanements d’usage avant de se manger sa dose de plomb lors d’un duel expédié avec notre héros, auquel il a préalablement et comme il se doit, bien expliqué les plans de son chef.

Typiquement le genre de western qu’on aimerait aimer, mais qui manque tout simplement de style, de personnages forts et d’enjeux suffisants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE RANDOLPH SCOTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens