Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 09:39

BOONE (2)Authentique descendant du légendaire Daniel, Richard Boone est d’abord et surtout connu aux U.S.A. pour les séries TV dont il a été la vedette depuis le début des fifties, avec son inhabituel physique de ‘tough guy’ au visage couturé et viril, sa diction raffinée, son BOONE (1)sens de l’humour parfois cruel. Ce choix de carrière l’a probablement empêché de devenir l’énorme star qu'il aurait dû logiquement être, par la variété de ses talents et la richesse de sa personnalité.

Au cinéma, Boone brille surtout dans le western : il est l’homme de main sadique de « L’HOMME QUI N’A PAS D’ÉTOILE », le bandit cynique de « L’HOMME DE L’ARIZONA » (un de ses plus beaux rôles), le tueur à gages condamné à mort dansBOONE (3) « LA CORDE EST PRÊTE », l’officier amer de « TONNERRE APACHE », le tueur d’Indiens obsessionnel de « RIO CONCHOS », le hors-la-loi pervers de « HOMBRE », le kidnappeur cynique de « BIG JAKE » et le général Houston de « ALAMO » où dans un ‘caméo’, il est inoubliable. Il retrouvera John Wayne une dernière fois pour tenter de le tuer dans « LE DERNIER DES GÉANTS ».

Richard Boone joue également le colonel dans « OKINAWA », le chef des pompiers de « DUEL DANS LA FORÊT », Ponce-Pilate dans « LA TUNIQUE », un officier de marine dans BOONE (4)« BRISANTS HUMAINS », le caïd de « RACKET DANS LA COUTURE », le garde du corps de Charlton Heston dans « LE SEIGNEUR DE LA GUERRE » et il trouve peut-être son meilleur rôle dans « L’ARRANGEMENT », en père grec mourant mais pénible de Kirk Douglas.

Boone est un surprenant espion blond platine dans « LA LETTRE DU KREMLIN », un kidnappeur sans pitié dans « LA NUIT DU LENDEMAIN », un capitaine de bateau qui veut venger sa fille dans « KONA COAST », un comploteur dans « WINTER KILLS », un pistoléro qui protège une nonne dans « MADRON », un chasseur de fauves dans « LE DERNIER DINOSAURE » et un tueur au pied plâtré dans le remake du « GRAND SOMMEIL ».

On l’aperçoit dans un petit rôle de shérif de ‘spaghetti western’ dans « LES IMPITOYABLES ».

À noter que Boone prête sa voix ‘off’ au film de son ami Robert Aldrich, « LE GRAND COUTEAU ».

BOONE

À la TV, il est chirurgien dans « MEDIC », incarne ‘Paladin’ le pistoléro érudit dans « HAVE GUN – WILL TRAVEL », son rôle le plus marquant sur le grand public et le marshal féru de méthodes scientifiques dans « HEC RAMSEY ». Professeur d’art dramatique, il produit et dirige une série anthologique « THE RICHARD BOONE SHOW », entouré d’une troupe de comédiens dont il était proche.

Boone joue un vieux baroudeur dans « THE GREAT NIAGARA », un acteur devenu aveugle dans « IN BROAD DAYLIGHT ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

DANIEL 24/07/2012 13:58

Immense acteur!Pour moi l un des meilleurs "méchants" du western et sa composition superbe dans "Hombre" fait que je regarde ce film régulièrement...Etonnant,d ailleurs,qu il n y ait pas de post
sur ce que je considère comme un grand western,n est ce pas Fred?Sinon,je trouve que Al Lettieri(disparu bien trop tot)dans les polars a quelque chose du formidable Richard Boone..

Zach 24/07/2012 12:53

Avec son superbe profil, n'aurait-il pas été un Jimmy McClure d'anthologie dans une adaptation ciné de "Blueberry" ?

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens