Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 13:41

 Il est assez peu connu en France, mais fut une institution aux U.S.A. grâce à la remarquable série TV "HAVE GUN - WILL TRAVEL", où il incarnait Paladin un mercenaire suave et élégant, vivant dans un palace à San Francisco. Tout de noir vêtu, la moustache taillée en baguette, Boone (qui était un descendant du célèbre Daniel du même nom), imposa son étonnant physique de boucanier buriné, sa voix de ténor et une sophistication contrastant violemment avec son apparence.
Richard Boone a tourné beaucoup de westerns, souvent dans des rôles de "villains" indignes de lui ("L'HOMME QUI N'A PAS D'ETOILE", "LA CORDE EST PRÊTE", "10 HOMMES A ABATTRE"), mais Budd Boetticher l'a révélé dans "L'HOMME DE L'ARIZONA" en 1957. Dans le rôle d'Usher, un hors-la-loi, Boone créait un personnage unique : un tueur capable de jeter un enfant dans un puits, mais suffisamment intelligent pour mépriser ses propres hommes et admirer son ennemi (Randolph Scott, bien sûr). Classieux et ironique, Boone mixait l'humour et la bestialité avec une maîtrise explosive.
John Wayne qui l'estimait beaucoup, demanda à Boone d'incarner le général Houston dans quelques scènes de "ALAMO". On revit Boone en officier de cavalerie dans "TONNERRE APACHE", en tueur d'Indiens dans "RIO CONCHOS". Et il trouve un de ses meilleurs rôles dans "HOMBRE", en bandit rigolard et pervers, toujours avec cette même intelligence aiguë. Certains vont jusqu'à dire qu'il volerait la vedette à Paul Newman en personne !
Boone enfile un poncho eastwoodien pour kidnapper le petit-fils de John Wayne dans "BIG JAKE", mais les héros sont clairement fatigués. Ce qui n'empêche pas les deux amis de récidiver pour "LE DERNIER DES GEANTS" où Boone est un des adversaires du "Duke". Son dernier western est... un spaghetti : "LES IMPITOYABLES", dans lequel Boone n'a qu'un petit rôle. Et pour cause : effaré par l'incompétence de l'équipe, il quitta le plateau en plein tournage !
Au début des années 70, Richard Boone, épaissi, plus ridé et balafré que jamais, tient le rôle-titre d'une série de huit films de 90 minutes : "HEC RAMSEY", dans laquelle il campe l'ancêtre des "EXPERTS" au temps du western. Le premier flic utilisant des méthodes d'investigation scientifiques.
Comédien exceptionnel, professeur d'art dramatique, qui tourna avec les plus grands, Richard Boone n'a certainement pas la place qu'il mérite dans le panthéon des grands acteurs U.S.

A NOTER : La carrière de Boone fit l'objet d'un livre aux U.S.A. "A KNIGHT WITHOUT AN ARMOR IN A SAVAGE LAND", de David Rothel, aux éditions Empire Publishing.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

claude 13/01/2010 08:28


Big Jake sur RTL 9 le 22 janvier vers 15h25


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens