Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 16:39

RIO CONCHOS (3)Quatre ans après « LES 7 MERCENAIRES », deux ans avant « LES PROFESSIONNELS », « RIO CONCHOS » apparaît aujourd'hui comme le chaînon manquant entre les deux films. RIO CONCHOSLà encore, quelques aventuriers disparates s’associent de plus ou moins bon cœur et partent en mission-suicide au Mexique. Le prétexte (un ex-officier sudiste montant une armée composée d’Apaches armés jusqu'aux dents) n’a que peu d’importance : seul compte vraiment le trajet et l’évolution des relations entre personnages.RIO CONCHOS (1)

Dès la première séquence, assez choquante, celui qui est censé être le héros du film abat plusieurs Indiens venus pacifiquement enterrer un des leurs. Bien sûr, on avait déjà vu des protagonistes violemment racistes dans le western, ne serait-ce que John Wayne dans « LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT », mais Ethan Edwards gardait une dimension héroïque grâce à la seule présence de la star. Richard Boone ne dégage pas du tout la même chose. Lassiter est un homme détruit, amer et haineux qui ne supporte pas qu’un Indien parvienne à le décrypter en quelques secondes : « Tu es pareil que moi. Dans ton cœur, il n’y a que la haine. L’envie de tuer et de mourir ». C'est probablement cette absence totale de héros positif qui a empêché « RIO CONCHOS » d’être aussi populaire que les deux œuvres citées plus haut : le capitaine Stuart WhitmanRIO CONCHOS (2) n’a aucune personnalité, son sergent noir Jim Brown n’est pas suffisamment développé pour devenir attachant et le Mexicain (sur)joué par Tony Franciosa est une planche pourrie. Ne parlons même pas d’Edmond O’Brien, plus gâteux que véritablement nocif.

Gordon Douglas a habillé ses personnages du même ton ocre-brun que les rochers, les fondant littéralement au paysage et ne cède jamais au sentimentalisme hollywoodien : si un bébé est sauvé in extremis, il succombera quelques heures après, ce que n’aurait jamais permis John Ford. La bataille finale, dans cette caricature de plantation sudiste perdue au milieu de nulle part, finit dans le désordre et la confusion. On ne voit même pas mourir les acteurs principaux !

« RIO CONCHOS » est un drôle de western, curieusement froid et désincarné, à l’image de son antihéros Richard Boone, mort-vivant torché de whisky, ne rêvant qu’à la balle libératrice qui lui fera retrouver sa famille massacrée.

RIO CONCHOS (4) 

À NOTER : la belle copie 16/9 éditée en zone 2, même si le réalisateur se voit rebaptisé Douglas Gordon sur la jaquette !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Enfin! "Rio Conchos", est arrivé dans les bacs en Belgique. C'est une étrange oeuvre, un cri baroque avec l'aridité de ses paysages, la cruauté animale des relations des rapports humains en font le<br /> chef d'oeuvre de Gordon Douglas, il annonce peut-être les films de Leone, Corbucci,Solima...<br /> <br /> Chez le même éditeur est sortit le très beau film de Delmer Daves, "La dernière caravane", une oeuvre libre, sans entrave à part la fin ou Richard Widmark épouse la très belle félicia Farr, dans<br /> son très intéressant livre:"Amis américains", Bertrand Tavernier nous apprends que Delmer Daves est tombé malade et qu'il fut remplacé par karl Malden par le studio.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vous remercie pour l'information, il me reste à prendre un billet de train pur Lille ou pour Yuma.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ...Ou pour Amazon city.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une bête question, le dvd est-il déjà sortit?<br /> Car l'éditeur ne respecte pas les dates prévues, je l'ai remarqué par exemple, avec "Barquero" qui était prévue en mai 2009 et qui est sortit en Belgique en février 2010!<br /> Merci d'avance du renseignement.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il est bel et bien sorti. En France, en tout cas...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens