Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 19:22

Créée en 1957 par Sam Rolfe, la série « HAVE GUN – WILL TRAVEL » a duré jusqu'en ’63 et compte 226 épisodes. Ce fut un énorme succès aux U.S.A., mais elle n’a jamais été diffusée en France, ce qui est étonnant vu la qualité du travail accompli, très comparable à une réussite comme « AU NOM DE LA LOI » de la même époque, qui tenait elle aussi sur la personnalité originale de son héros et le charisme de son interprète.

Paladin est un aventurier professionnel qui mène la grande vie dans un palace huppé de San Francisco et cherche du travail dans les journaux en épluchant les annonces, les faits-divers. Dandy et viveur impénitent, Paladin a deux domestiques chinois, il aime le bon vin, les jolies filles et distribue ses cartes de visite, où est justement inscrit… le titre de la série : « Possède un revolver – prêt à voyager ».

Mercenaire dans l’âme, Paladin est un vrai dur à cuire à l'ego bien développé, nullement sentimental, mais il possède une solide fibre morale qui ne lui fait accepter que les missions entrant dans son éthique. Alors, il enfile son costume noir, prend son colt dont la crosse est ornée d’une pièce d’échecs (le cavalier) et tel le héros dont il a emprunté le nom (on ne saura jamais comment il se nomme vraiment), il s'en va sur les routes de l'Ouest en quête d’aventure et de dollars.

Les épisodes de 26 minutes sont de petites fables, souvent humoristiques, parfois HAVE GUN suitedramatiques, mettant surtout en avant le caractère singulier du héros confronté à toutes sortes d’individus plus ou moins pittoresques ou dangereux. Richard Boone prête ses traits rugueux et matures à Paladin, ainsi que son ironie parfois cruelle, ses manières cultivées et ses talents de boxeur assez spectaculaires.

La plupart des épisodes en noir & blanc, furent tournés par Andrew V. McLaglen et Boone lui-même en réalisa une vingtaine. « HAVE GUN – WILL TRAVEL » accueillit de grands comédiens dont la liste serait trop longue à transcrire ici.

Les 5 premières saisons ont été éditées en DVD zone 1. C'est probablement une des meilleures séries des années 50-60 et un des grands rôles de Richard Boone.
HAVE GUN suite 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens