Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 06:13

REED (5)

Oliver Reed est un acteur tout à fait à part dans le cinéma anglais et international. À l’instar de Richard Burton ou Lee Marvin, sa réputation de ‘hellraiser’ (fauteur de troubles) a REED (3)éclipsé une carrière pleine de promesses mais finalement décevante et bien en-deçà de ses capacités, voire de son génie.

Neveu du réalisateur Carol Reed, il connut quelques années de galère, comme figurantREED et second rôle à la télé. Il signe un contrat avec la Hammer et se fait connaître avec le rôle-titre de « LA NUIT DU LOUP-GAROU ». On le revoit en cinglé dans « PARANOÏAQUE », en chef d’une bande de loubards dans « LES DAMNÉS » (personnage qui inspira Anthony Burgess pour créer ‘Alex’ dans « ORANGE MÉCANIQUE »), en oisif dans « THE PARTY’S OVER », en bandit hindou dans « THE BRIGAND OF KANDAHAR ». En 1965, une REED (2)bagarre dans un pub lui laisse une vilaine cicatrice au visage, qui ne gênera pourtant nullement sa carrière.

Il tourne plusieurs films avec Michael Winner, dont « QU’ARRIVERA-T-IL APRÈS » en as de la pub en proie au doute, puis éclate dans « OLIVER ! » réalisé par son oncle, où il campe un formidable ‘Sikes’. Il s’évade à dos d’éléphant dans « L’EXTRAORDINAIRE ÉVASION » et acquiert ses galons de star avec l’ambigu « LOVE » où saREED (1) bagarre entièrement nu avec Alan Bates est devenue anthologique. Le même Ken Russell lui offre ensuite le rôle de sa vie : l’ecclésiastique dépravé dans « LES DIABLES » où Reed est absolument grandiose. Paradoxalement, à partir de là, sa carrière ne fera que décliner…

Il est un hors-la-loi illettré dans le western « LES CHAROGNARDS », un malfrat évadé dans « LA CIBLE HURLANTE », un braqueur dans « RAPT À L’ITALIENNE », un directeur de prison dans « LA POURSUITE IMPLACABLE ». Il incarne un remarquable ‘Athos’ dans « LES TROIS MOUSQUETAIRES » et ses REED (4)deux sequels, la beau-père de « TOMMY », un Indien ivrogne hilarant dans « UN COWBOY EN COLÈRE », un patron de boîte dans « LE GRAND SOMMEIL ». Il est particulièrement inquiétant en psy borderline dans « CHROMOSOME 3 », joue un général italien dans « LE LION DU DÉSERT », un chauffeur ripou dans « VENIN », le naufragé dans « CASTAWAY ». Mais à ce stade, Reed tourne n'importe quoi, sans discernement. Il apparaît fugitivement en Vulcain dans « LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN », joue un riche rancher écossais dans la minisérie « RETOUR À LONESOME DOVE ».

Son dernier rôle – inachevé – sera heureusement un chant du cygne. Il est magnifique en marchand de gladiateurs dans « GLADIATOR ».

Une carrière certainement pas à la hauteur de ce grand personnage…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Patrick 03/03/2013 15:55

vu hier le délirant Lisztomania de Ken Russell dont lequel Oliver Reed y fait une très courte apparition (il joue un domestique qui lâche un grognement en guise de texte) non créditée au générique

Patrick 27/02/2013 11:08

Il me semble (si vous intéresse) que The Trap soit sur Youtube.

Marc Provencher 26/02/2013 14:02

« Il apparaît fugitivement en Vulcain dans « LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN »

En Vulcain qui lance des jets de fumée par les oreilles, précisons-le. (J'adore ce film).

Patrick 26/02/2013 12:07

Dommage que vous n'ayez pas cité "The trap" il y joue un trappeur solitaire, un rôle d'ours mal léché qui lui convient parfaitement.
Son personnage va s'humaniser au contact de sa femme muette.
Un de ses meilleurs rôles à mon avis.

Fred Jay Walk 26/02/2013 20:31



Je n'ai hélas, pas vu "THE TRAP", et j'essaie de ne parler que des films que je connais. Je vais tenter de combler ma lacune !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens