Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 16:50

« UN COWBOY EN COLÈRE » fut tourné pendant la pire période de la carrière de Lee Marvin, alors revenu pratiquement au bas de l’échelle du star system.

C'est donc dans une pauvre production AIP qu'il se retrouve, dix ans à peine après son accès au vedettariat et le moins que l’on puisse dire est que cela fait peine à voir.

Il y a les mauvais films, les films ratés, et ceux dont on se demande pourquoi ils ont été tournés. Ce film fait évidemment partie de la dernière catégorie. On sent une vague volonté de burlesque, de retour au « slapstick » qui fit les belles heures du Muet et le réalisateur a commis la pire erreur qu'il pouvait faire : convoquer des cabotins dans l’âme comme Marvin, Oliver Reed et Strother Martin et leur lâcher la bride sur le cou. Le trio n’a jamais donné de plus atroce prestation, même si Reed dans le délire incontrôlé, atteint parfois une sorte de grandeur (à se demander si Johnny Depp ne s’est pas inspiré de lui, pour les « PIRATES DES CARAÏBES »). Ce ne sont que vociférations, bras qui moulinent, yeux qui roulent, bousculades. On a du mal à croire qu’on voit là les acteurs du « POINT DE NON-RETOUR » et des « DIABLES ».

Kay Lenz et Elisabeth Ashley ne sont pas en reste et seul Robert Culp parvient à garder un semblant de dignité au milieu de ce foutoir sans queue ni tête.

« UN COWBOY EN COLÈRE » tente çà et là de faire croire qu'il veut parler de la fin du vieil Ouest et de ses légendes, mais c'est peine perdue : toutes les bonnes intentions sont noyées dans les poursuites interminables, les bagarres poussives et les numéros de soûlographie des vedettes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE LEE MARVIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens