Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 18:26

DAMNES (1)Déjà un film de Joseph Losey produit par la Hammer, c'est bizarre. Et ce n’est qu’un début ! Généré par la paranoïa atomique des années Guerre Froide, « LES DAMNÉS » (à ne pas confondre avec le film de Visconti portant le même titre) est vraiment un drôle d’objet.DAMNES

Cela commence dans un village anglais, où un Yankee en villégiature est tabassé par des « blousons noirs » locaux, et tombe DAMNES (2)amoureux de la sœur du chef. Tout ce petit monde se retrouve sur une île où l’Armée « élève » neuf enfants coupés du monde, que des savants semblent préparer à un grand évènement. En fait, ces bambins sont des mutants, nés à la suite d’un accident nucléaire. Persuadés que la terre va bientôt succomber à la Bombe, les militaires s’efforcent d’en faire les futurs survivants de l’espèce humaine.

Alambiqué ? Ce n’est rien par rapport à la façon dont le postulat est traité. Oliver Reed petit voyou incestueux, chef de gang en costard-cravate, préfigure Alex dans « ORANGE MÉCANIQUE », l’installation ulta-moderne de l’île est à peu près aussi crédible qu’un épisode de « CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR », le héros américain a pratiquement l’âge de la retraite, et une sculptrice passe ses journées à faire des statues inachevées.

Losey fait dans le bizarroïde parfois gratuit, donne à tous ses personnages un côté décalé qui n’apporte rien au récit et néglige de rendre les enfants inquiétants, ce qui aurait probablement rendu le film plus accessible.

DAMNES (3)
Tel quel « LES DAMNÉS » demeure intrigant par son sujet et l’utilisation des extérieurs, mais la forme est vraiment désuète et les décors de studio évoquent des plateaux de télévision.

 

À NOTER : le film est récemment sorti en Angleterre chez Columbia, dans sa version intégrale, bien meilleure que l’Américaine qui fut très mutilée. Sous-titré en Anglais uniquement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens