Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 06:26

FEMME PLAGECurieux produit que « LA FEMME SUR LA PLAGE » qui semble contenir deux longs-métrages très différents dans le même film. Et qui ne vont pas forcément très bien ensemble. Le plus accrocheur est le ‘film noir’ : un brave garde-côte traumatisé par la guerre, qui tombe amoureux d’une mystérieuse ‘bad girl’ mariée à un peintre possessif,FEMME PLAGE (1) devenu aveugle. Va-t-elle le pousser à se débarrasser de l’encombrant ? L’autre aspect du scénario est beaucoup plus flou et indéfinissable : séquences de cauchemar ultra-kitsch, scènes de plage dans la brume quasi-oniriques, décors de studio dépouillés à l’extrême.

Le plus bizarre est encore de trouver la signature de Jean Renoir à la réalisation. En plein dans sa période américaine, il signe là une œuvre bancale et inaboutie, mais comme hantée par des démons intérieurs malsains et obsédants. Comme la relation entre Joan Bennett et Charles Bickford, qui tient franchement du sadomasochisme et entraîne dans son sillage tous les jeunes hommes passant à leur portée et se méprenant sur ce curieux mariage. Ainsi, Robert Ryan, un peu âgé et intense, pour jouer les naïfs manipulés, se voit-il devenir le jouet de ce couple maudit qui lui fait renoncer à la fille qu'il aime et qui lui promet une existence « saine » et… passablement ennuyeuse.

Le film est heureusement assez court pour qu’on ne s’y ennuie pas trop, assez joliment photographié pour qu'il baigne dans une indéniable poésie morbide. Et puis Joan Bennett est toujours intéressante à regarder, surtout quand elle joue les « tramps » toxiques et ambiguës comme ici.

FEMME PLAGE (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE ROBERT RYAN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens