Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 18:49

CIBLE (1)Quand on tombe sur un de ces vieux polars anglais des seventies au scénario ‘hard boiled’, on pense immédiatement à « LA LOI DU MILIEU » et on espère retrouver le même univers, une âpreté similaire. Pour « LA CIBLE HURLANTE » on n’est pas passé loin. Du moins CIBLEdans la première moitié, qui mixe assez élégamment un filmage extrêmement réaliste à une stylisation constante dans la lumière et les cadrages. Mais c'est du côté du scénario que cela pèche. Après une superbe évasion de prison stressante et bien menée, le film trouve rapidement ses limites : une bête histoire de CIBLE (2)vengeance, des protagonistes antipathiques, voire repoussants et un ‘twist’ final certes inattendu mais sans grand intérêt en soi.

À la moitié, tout s’effiloche, se délite, part en quenouille et c'est en bâillant, un œil sur sa montre, qu’on assiste à la fin de cette cavale mollement sanglante dont les personnages nous indifférent totalement. Restent quelques bons comédiens comme Oliver Reed avec son physique de taureau enragé, crédible en voyou psychopathe et obsessionnel, l’excellent Ian McShane en gouape ricanante et la ‘James Bond girl’ Jill Saint-John dans un rôle de traîtresse bâclé à l’écriture.

CIBLE (3)

Ne pas s’attendre donc à une excavation miraculeuse avec « LA CIBLE HURLANTE », une redécouverte inespérée. Non, hélas. C'est un petit thriller noir qui ressemble plus à un film de cadreur que de metteur en scène, et qui gâche ses quelques atouts par un manque évident de travail sur le matériau de base. Le fan d’Oliver Reed notera qu'il finit à peu près comme son personnage dans le chef-d’œuvre « LES DIABLES » : au barbecue !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens