Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 16:52

REVOLVER (3)« LA POURSUITE IMPLACABLE » commence comme un thriller de série B italien plutôt banal, mais rendu attirant par son étrange casting. Puis à la surprise générale, il se REVOLVERdéveloppe de façon tout à fait inattendue en ‘road movie’ à travers l’Italie et la France et s’achève en complot politique agrémenté d’un discours sur la société et ses différentes façons de se protéger (« L’administration, la prison et le revolver »).

Si l’emballage a pas mal vieilli : la garde-robe monstrueuse de Fabio Testi et surtout de Daniel Beretta jouant un sous-Johnny Hallyday,REVOLVER (1) l’emploi du zoom et la BO « belmondienne » d’Ennio Morricone, le film tient étonnamment bien la route et se laisse suivre sans une ombre d’ennui. Cela doit beaucoup à la présence tendue et sanguine d’Oliver Reed, jouant un ex-flic devenu directeur de prison napolitain (sic !), pris dans un engrenage fatal. Il ne décroche pas un sourire de tout le film, semble constamment prêt à faire un infarctus tant il est à cran, et occupe REVOLVER (2)l’espace avec un métier qui force le respect. Face à lui, dans un rôle de malfrat drolatique à cervelle d’oiseau, Testi est lui aussi très bien, faisant croire à l’étrange amitié naissant entre les deux hommes. Dans un casting de copro italo- française, on reconnaît la très ravissante Agostina Belli, le toujours inquiétant Marc Mazza en juge et même – en cherchant bien – Bernard Giraudeau quasi-figurant en passant qui se prend une balle au visage.

Bien construit, mais s’autorisant quelques digressions nullement désagréables, simple et linéaire, mais cherchant visiblement à créer un sous-texte politique (un peu fumeux, certes…), ce film est une heureuse surprise et confirme que Sergio Sollima fut un des meilleurs faiseurs italiens de cette époque, celui dont les films ont le mieux passé l’épreuve des ans.

REVOLVER2

 

À NOTER : le titre original est « REVOLVER », alors que les seules armes de poing utilisées dans le film sont des… pistolets !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour. Un petit spoiler à la fin svp car je n'ai pas tout compris. Pourquoi Vito tire sur Milo?
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne me souviens plus ! Mais ça m'avait surpris aussi... <br /> <br /> <br /> <br />
M
« C'est elle. Elle est... comment dire... Elle est... Très... Enfin... »<br /> <br /> En tant qu'infatigable spectateur de films italiens des années soixante-dix comme 'La carrière d'une femme de chambre' ou 'En 2000 il conviendra de bien faire l'amour', je confirme que cette<br /> description d'Agostina Belli par Fred Jay Walk est aussi précise que ressemblante.
Répondre
F
<br /> <br /> Et c'était pas évident de trouver les termes exacts. <br /> <br /> <br /> <br />
V
Un petit tour sur "Google images" m'a convaincue que cette charmante Agostina mérite d'être un jour sur mon blog...
Répondre
D
Ah Agostina Belli! Dans "Parfum de femme" elle était la plus belle femme du monde... Franchement, je ne l'avais pas reconnue sur cette photo!
Répondre
F
<br /> <br /> Il faut dire qu'elle est en pleine overdose dans cette scène ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Un film qui ne m'inspire pas des masses. En revanche, s'il s'agit sur la photo de "la très ravissante Agostina Belli", je m'interesserai bien à son cas...
Répondre
F
<br /> <br /> C'est elle. Elle est... comment dire... Elle est... Très... Enfin... <br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà qui donne envie de voir l'autre film tourné en Italie la même année par Oliver Reed: 'Mordi e fuggi', une comédie satirique de Dino Risi sur un enlèvement terroriste avec Marcello Mastroianni<br /> qui est enlevé et Reed qui enlève. Ça n'est pas le meilleur film de ce grand spécialiste de la comédie, chuchote-t-on, mais - ici je vais me faire plein d'amis sur WWW - mieux vaut "pas le meilleur<br /> Risi" que "pas le meilleur Bronson"...
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
pas mauvais mais ce film m'a déçu<br /> <br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm-11500/critiques/spectateurs/recentes/<br /> <br /> pour L'oeil du malin je suis la seule critique positive et là je suis la seule négative
Répondre
F
<br /> <br /> Un certain esprit de contradiction, peut-être ? <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens