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27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 11:40

L’Histoire du 7ème Art est remplie de rencontres entre créateurs et interprètes, qui parviennent à s’épanouir dans l’union, en s’inspirant l’un l’autre. On pense bien sûr à Von Sternberg-Dietrich, Carné-Gabin, Herzog-Kinski, Oury-De Funès, Siegel-Eastwood, Edwards-Sellers, Soderbergh-Clooney, mais le western compte lui aussi quelques tandems indissociables, qui par leur alliance – souvent soldée par des fâcheries de vieux couple – ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Anthony Mann a tourné ses meilleurs films avec James Stewart : « WINCHESTER 73 », « LES AFFAMEURS », « JE SUIS UN AVENTURIER », « L’APPÂT » (le plus singulier), « L'HOMME DE LA PLAINE », pour ne parler que des westerns.

Budd Boetticher ne s’est épanoui que lors de sa collaboration avec Randolph Scott : « 7 HOMMES À ABATTRE », « L'HOMME DE L’ARIZONA », « LE VENGEUR AGIT AU CRÉPUSCULE », « LA CHEVAUCHÉE DE LA VENGEANCE » (leur chef-d’œuvre), « LE COURRIER DE L’OR », « COMANCHE STATION ».

Delmer Daves est celui qui sut tirer le meilleur de Glenn Ford dans « COWBOY » et « 3 : 10 POUR YUMA », même s’il se fourvoya un peu dans « L'HOMME DE NULLE PART ».

John Wayne fut la « créature » de son mentor John Ford : « LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE », « LE FILS DU DÉSERT », « LE MASSACRE DE FORT APACHE », « LA CHARGE HÉROÏQUE », « RIO GRANDE », « LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT » (le summum de leurs carrières communes), « LES CAVALIERS », « L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE », un sketch de « LA CONQUÊTE DE L’OUEST », et même un épisode de « LA GRANDE CARAVANE ».

Même s’ils ne tournèrent finalement que trois films ensemble, Sergio Corbucci déclara que s’il était John Ford, Franco Nero serait « son John Wayne » : « DJANGO » (le premier et plus mémorable), « EL MERCENARIO », « COMPAÑEROS ! ».

Il y a bien sûr Sergio Leone et Clint Eastwood, également pour trois films qu'il n’est nul besoin de citer, mais les deux hommes ne s’entendirent jamais vraiment, et se fâchèrent définitivement après le refus de l’acteur de jouer « Harmonica » dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », et même d’apparaître dans un caméo au début du film.

Robert Aldrich et Burt Lancaster connurent eux aussi une relation orageuse, mais leur collaboration donna trois classiques : « BRONCO APACHE », « VERA CRUZ », et bien plus tard, le terrible « FUREUR APACHE ».

Sam Peckinpah changea souvent d’acteurs principaux, mais parvint tout de même à maintenir une relation à peu près durable avec Warren Oates, qu'il dirigea dans « COUPS DE FEU DANS LA SIERRA », « MAJOR DUNDEE », « LA HORDE SAUVAGE », et qui finit même par lui ressembler physiquement dans « APPORTEZ-MOI LA TÊTE D’ALFREDO GARCIA ».

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