Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 18:13

Essayez de trouver quelqu’un qui n’aime pas Franco Nero. Impossible !

Outre  le fait d’être beau comme une gravure de mode, d'avoir des yeux plus bleus que ceux de Terence Hill, l'homme a un don de sympathie hors du commun, un charisme tranquille, une affabilité, qui savent lui attirer un public aussi bien masculin que féminin. Cet Italien a connu une carrière véritablement internationale, pas toujours dans des films de premier plan, mais il a tourné partout dans le monde, a flirté avec le vrai star-system, est même apparu dans un des « DIE HARD » !

Mais c'est à 25 ans, qu'il éclate, grâce au rôle-titre de « DJANGO », western italien mythique, dans lequel Nero crée une silhouette inoubliable de vengeur vêtu de noir, traînant un cercueil derrière lui, et ayant pour seule compagne sa mitrailleuse. Il paraît clair qu’à l’origine, le personnage se voulait un démarquage d’Eastwood dans les Leone, mais Franco Nero a su typer son Django, jusqu'à en faire une icône du genre. Il reprendra le rôle vingt ans plus tard, dans une curieuse sequel sud-américaine.

Franco Nero a tourné pas mal d’autres westerns européens : il joue les pieds-tendres dans « LES FORCENÉS », un vengeur dans « TEXAS, ADIOS », un prospecteur floué dans « LE TEMPS DU MASSACRE », un soldat de fortune polonais dans « EL MERCENARIO », son équivalent suédois dans « COMPAÑEROS ! », un prince russe révolutionnaire dans « ET VIVA LA RÉVOLUTION ! », où il fait tandem avec Eli Wallach, un espion du général Houston dans « LOS AMIGOS », où il fait cette fois équipe avec Anthony Quinn.

Nero apparaît dans un autre classique du western italien, « KEOMA », où il incarne un métis-messie de façon très christique, jusque dans la crucifixion à une roue de chariot. Il mange des tonnes d’ognons dans « CIPOLLA COLT », et joue un ami des ours voulant venger sa famille dans « JONATHAN DEGLI ORSI ».

En 2002, Franco apparaît dans un court-métrage en noir & blanc, « L’ULTIMO PISTOLERO », qui est pratiquement un hommage à sa carrière, et clôt – momentanément peut-être – ses visites répétées dans le Far West transalpin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> On peut trouver "L'ultimo pistolero" sur le net, et notamment à cette adresse :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=p7Z4-ch8Heo<br /> (c'est plus simple de taper l'ultimo pistolero sur you tube...)<br /> <br /> Sinon, les versions remastérisées de "Companeros" et de "Et viva la révolution" sont sorties avec juste une vf, et surtout pour "Companeros" dans sa version française, donc sa version courte...<br /> Non, pas de vf avec les passages manquants en vost...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le western de Tarantino aurait un nom, titre figurant sur le script écrit par lui-même et daté d'avril 2011 : "Django unchained".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'arrive pas à trouver cette nouvelle excitante... Je vais m'y efforcer !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Idem. Ayant tout vu de Tarantino, j'en arrive à la triste conclusion que son dernier grand film demeure JACKIE BROWN. Et ça commence à faire loin dans le temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis d'accord.<br /> <br /> <br /> Quand je repense à la dernière réplique de "INGLOURIOUS BASTERDS" : "Je crois que j'ai signé mon chef-d'oeuvre", ça<br /> m'énerve encore ! Son chef-d'oeuvre, c'est "RESERVOIR DOGS" et je crains que ça ne le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "Companeros" et "Et viva la révolution" sont prévus chez Seven 7 le 3 mai prochain en version remastérisée.<br /> <br /> Tarantino a annoncé qu'il mettait la main finale au scénario d'un western qu'il devrait tourner fin 2011, avec notamment Franco Nero.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A une époque, cette nouvelle m'aurait réjoui. Mais Tarantino, je n'accroche plus du tout. Je dirais même qu'il deviendrait presque un repoussoir. Mais il ne faut pas se braquer !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Christopher Lee aurait aimé tourner un western-suite de "Django prépare ton cercueil", intitulé "Le Cercueil était fermé de l'intérieur".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'achète !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens