Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 18:41

Nous avons déjà mentionné cette fameuse bagarre, dans le polar « LA TRAHISON SE PAIE CASH », sorti en 1975.

Qu’a-t-elle de si extraordinaire ? On dirait que le réalisateur Phil Karlson a décidé de se venger de toutes les « bastons » à poings nus, vus dans les westerns de John Wayne : ces grosses bousculades viriles, dont on ressort avec les vêtements en désordre et – dans le pire des cas – un filet de sang au coin de la bouche.

Là, c'est tout autre chose, et Karlson a apparemment tenu à montrer ce qu’est vraiment une bagarre. Hurlements de douleur, gémissements d’agonie, os brisés à coups de pieds, doigts qui cherchent à crever les yeux, crâne fracassé contre le béton, sang qui souille le sol, visages tuméfiés… On est loin, très très loin de « brawls » de « LE GRAND SAM » ou « LE GRAND McLINTOCK » !

L'ex-cascadeur Roy Jenson joue un shérif ripou, chargé d’éliminer un joueur devenu gênant. L’autre se défend et le carnage commence. La carrure de Jenson et de Joe Don Baker rend tout cela affreusement plausible, et même si le film n’est pas tout à fait à la hauteur de cette séquence anthologique, il restera dans les annales uniquement pour elle.

 

À NOTER : le film est complètement inédit en zone 2, mais est récemment sorti en zone 1, sous son titre original « FRAMED », hélas sans aucun sous-titre. Mais enfin… Pour la scène décrite ci-dessus, ce n’est pas indispensable…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens