Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 17:03

MORS AUX DENTS (2)Dans la mouvance des westerns contemporains comme « THE LOSERS » ou « JUNIOR BONNER » de Peckinpah, et annonçant (l’élément homosexuel en moins) un film comme MORS AUX DENTS (1)« LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN », « LE MORS AUX DENTS » est une chronique bon-enfant sur la vie quotidienne de deux vieux cowboys. Des « wranglers » qui passent l’essentiel de leur existence à capturer du bétail errant, en s’accrochant à des rêves dérisoires.MORS AUX DENTS

Il y a de jolies choses dans le film, même si Burt Kennedy devient pachydermique quand il s’attarde sur des situations salaces, et si son scénario aurait tout de même eu besoin de quelques tours de vis. Il ne se passe rigoureusement RIEN dans « LE MORS AUX DENTS » et on suit le quotidien de ces deux braves gars, conscients de leur état : « Howdy », s'interroge Glenn Ford dans une scène, « Je me demande si nous sommes vraiment les cowboys les plus futés qui aient jamais existé… ». En fait, plus que l’amitié entre Ford et Henry Fonda jouant son fidèle sidekick, c'est la relation entre Ford et un cheval très particulier qui donne les MORS AUX DENTS (3)meilleurs moments. L’animal est rétif, vicieux, revanchard et le cowboy jure de le tuer et d’en faire de la colle. Mais lorsqu’il est blessé, le film prend subitement un ton beaucoup plus grave, voire émouvant.MORS AUX DENTS (4)

Fonda est drôle dans un rôle de « plouc » taiseux, un emploi qu'il connaissait par cœur depuis « JESSE JAMES ». Parmi les seconds rôles, on aperçoit Warren Oates, non-mentionné au générique, en « rounder » imbécile.

Un film plaisant, parfois inutilement lourd (les coups de zoom sur le fessier d’une jument, puis d’une stripteaseuse), qui vaut pour son tandem de vétérans parfaitement à l’aise, et un ton doux-amer qui se maintient toujours dans la comédie, en esquivant adroitement le pathos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE HENRY FONDA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens