Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 13:58

SHAW (1)Acteur anglais des sixties, également romancier et dramaturge respecté, qui a étonnamment fini sa carrière aux U.S.A. comme acteur à tout faire de superproductions,SHAW (2) grâce à son rôle dans « LES DENTS DE LA MER » qu’il obtint après le désistement de Lee Marvin initialement prévu.

Le physique athlétique de Robert Shaw contrastait de façon saisissante avec sa personnalité acérée, caustique et une intelligence aiguë.

On l’aperçoit en tireur d’élite dans « COMMANDO EN CORÉE », en lieutenant dans « ALERTE SUR LE VAILLANT », il joue un des deux frères dans « THE CARETAKER », le kidnappeur dans « TOMORROW AT TEN », mais le public international le découvre vraiment avec son rôle de tueur SHAW (3)russe bodybuildé qui donne du fil à retordre à 007 dans « BONS BAISERS DE RUSSIE », puis tout aussi péroxydé en nazi fanatique dans « LA BATAILLE DES ARDENNES » et en as héroïque dans « LA BATAILLE D’ANGLETERRE ». Il est un impressionnant Henry VIII dans « UN HOMME POUR L’ÉTERNITÉ », tient le rôle-titre du tueur d’Indiens dansSHAW (4) « CUSTER, L’HOMME DE L’OUEST », joue un mystérieux étranger dans « THE BIRTHDAY PARTY » (film oublié de William Friedkin), le conquistador Pizarro dans « LA CHASSE ROYALE DU SOLEIL », un évadé dans « 2 HOMMES EN FUITE », un prêtre défroqué dans le ‘spaghetti western’ « LES BRUTES DANS LA VILLE ».

Robert Shaw est le père de Churchill dans « LES GRIFFES DU LION », le chauffeur désespérément amoureux de « LA MÉPRISE » et il éclate enfin à Hollywood en jouant l’adversaire féroce des héros de « L’ARNAQUE ».

Shaw est ensuite le leader glacial des hors-la-loi dans « LES PIRATES DU MÉTRO », le loup de mer suicidaire dans « LES DENTS DE LA MER » où il est prodigieux de puissance. Son monologue sur le naufrage du sous-marin qu’il a paraît-il, partiellement écrit lui-même, estSHAW devenu à juste-titre anthologique. 

Il est un magnifique shérif de Nottingham dans « LA ROSE ET LA FLÈCHE », un corsaire vêtu de rouge dans « LE PIRATE DES CARAÏBES » (renouant avec la série télé de ses débuts). Mais Shaw tourne trop et n’importe quoi et ses prestations deviennent paresseuses : le chasseur de trésor dans « LES GRANDS FONDS », l’espion israélien de « BLACK SUNDAY », le transfuge russe dans « AVALANCHE EXPRESS ». Il est l’officier dur à cuire de la sequel « L’OURAGAN VIENT DE NAVARONE » avant de partir emporté par un infarctus à l’âge de 51 ans seulement.

À la TV, il est le ‘capitaine Tempête', le corsaire héros de la série britannique « THE BUCANEERS », il joue le roi du Danemark dans « HAMLET IN ELISNORE », tient le rôle-tire de « LUTHER ».

SHAWsuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Patrick 10/08/2012 12:08

Un de mes acteurs favoris, il a le charisme particuliers des acteurs de cette époque.

Corey 14/12/2010 16:02


Pas faux… Mais en même temps, je me suis dit… "quel idiot !"


Fred Jay Walk 14/12/2010 16:18



Personnellement, je me souviens avoir dû regarder le générique de fin pour reconnaître Mickey Rourke dans "ANIMAL FACTORY".



Corey 14/12/2010 00:44


J'ai mis des années à me rendre compte que le Grant de Bons Baisers de Russie et le Quinn des Dents de la mer, deux films cultes pour moi, était le même acteur… J'en ai encore honte !


Fred Jay Walk 14/12/2010 07:12



En même temps, quel plus beau compliment peut-on faire à un acteur ?



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens