Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 20:31

ROBIN MARIAN (3)Depuis les années 70, le mythe Robin des Bois a été passé à toutes les sauces. Il a pris le brushing de Kevin Costner et la trogne de Russell Crowe, il a même été un renard de ROBIN MARIAN (1)cartoon, un héros de télé. Aussi se rend-on mal compte aujourd'hui de la surprise que fut en 1975 l’apparition sur les écrans d’un Robin grisonnant, crasseux, cul-nu sous sa robe et pas très futé. C'est pourtant le portrait qu’en brosse RichardROBIN MARIAN (6) Lester dans « LA ROSE ET LA FLÈCHE », sous les traits d’un Sean Connery « déglamourisé » au possible.

L’action commence après les croisades, des années après les hauts-faits de Robin. Il revient fatigué, ruiné, perclus, désillusionné surtout. À son retour, il retrouve ses anciens compagnons devenus des semi-clochards, sa Marian adorée (Audrey Hepburn) entrée dans les ordres. Et le shérif de Nottingham qui veut toujours sa peau. Ne serait-ce que par habitude.

Tourné en Espagne pour un budget minuscule, « LA ROSE ET LA FLÈCHE » est un petit chef-d’œuvre inespéré où cohabitent l’ironie et l’émotion sans jamais se faire d’ombre. ROBIN MARIANMême s’il est au seuil de la vieillesse, même s’il ne se bat plus tout à fait aussi bien qu’avant, Robin reste un héros. La preuve ? Il parvient à raviver la flamme depuis longtemps éteinte de l’amour de Marian. Et c'est un film poignant, qui parle de l’envers de la médaille, des horreurs commises au nom de Dieu : le récit que fait Connery d’un carnage pendant les croisades est saisissant. Mais c'est aussi un film sur l’amour fou, l’amitié absolue, l’estime entre guerriers, entre ennemis. Le duel final entre Connery et Robert Shaw jouant le shérif, est un sommet du film : deux hommes encore vigoureux, qu’on voit s’épuiser peu à peu, se mutiler, se donner des coups mortels, tout en ayant du mal à soulever leurs épées. On voit leur sang imbiber la prairie, suinter entre les cotes de mailles. Qu'il est loin, Errol Flynn !

ROBIN MARIAN (5)

Autour d’un Sean Connery absolument impérial, qui donne à Robin une sorte de virilité imbécile mais touchante, teintée de naïveté et d’héroïsme suicidaire, le casting est éblouissant : Nicol Williamson est un parfait Petit-Jean fidèle comme un dogue et Richard Harris trouve un de ses plus beaux rôles en Richard-Cœur-de-Lion vaniteux et arrogant, qui disparaît au bout d’un quart-d’heure. Mais quel quart-d’heure ! Et on aperçoit aussi Denholm Elliott, Ian Holm et même la toute jeune Victoria Abril.

Ajoutons une BO magnifique de John Barry, un humour sous-jacent permanent et « LA ROSE ET LA FLÈCHE » s’inscrit dans la légende de Robin Hood, comme un « 20 ans après » à la façon d’Alexandre Dumas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS-CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

lemmy 22/12/2010 00:29


A l'époque, je me suis posé la question de l'acquisition du 5ème justicier de Bronson...


Fred Jay Walk 22/12/2010 08:42



Oui, mais une fois qu'on a les 4 premiers...



lemmy 20/12/2010 22:44


Je vais revoir d'ici peu ces "Mousquetaires" (toujours pas vu le 3ème d'ailleurs).

Quant aux "Resident evil", tu as le... coffret... ? gulp


Fred Jay Walk 21/12/2010 07:57



Non. Achetés laborieusement, un à un... En me disant à chaque fois que je ne vais quand même pas acheter le dernier, ça va comme ça, etc.


Tu connais...



lemmy 20/12/2010 22:42


On reconnaît là les cumulards de dvds qui n'ont pas le temps de tout voir... Heureusement que je ne suis pas riche car j'aurai tellement de films non vus. Bon, j'en ai déjà énormément. Aujourd'hui
4 nouveaux spaghettis sur mes obscènes étagères.


lemmy 20/12/2010 22:35


les deux premiers films sont superbes. Si tu veux, je t'offre pôur Noël le coffret des 3 films : un ami m'a donné... 112 dvds, dont le coffret que j'ai déjà depuis longtemps.


Fred Jay Walk 20/12/2010 22:37



C'est gentil, mais... j'ai ce coffret depuis des années, et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. Maintenant que j'ai fini mes zombies, je vais peut-être attaquer les mousquetaires ?



lemmy 20/12/2010 22:33


C'est terrible la mémoire...


lemmy 20/12/2010 22:19


Richard Lester en également un réalisateur curieux. Pour ma part, j'apprécie énormément sa série des 3 mousquetaires...


Fred Jay Walk 20/12/2010 22:22



Je n'ai vu que les deux premiers, il y a longtemps. A revoir, sûrement.



lemmy 20/12/2010 22:18


je ne me souviens plus de ce plan. J'ai vu ce film il y a longtemps et dans mon souvenir la dernière scène est celle où Robin mourrant tire une flèche pour savoir où tous deux sRront enterrés. Je
dois avoir un gros fond romantique pour ne me souvenir que de ça. Tu me donnes une furieuse envie de le revoir ! y a-t-il un bon zone 2 ? L'autre film que j'aimerais revoir de Sean (et de Aldo S.)
est "Le lion et le vent" : impensable qu'il ne soit pas en zone 2 fr !!


Fred Jay Walk 20/12/2010 22:21



En fait ce plan ouvre le film (les 3 pommes sont intactes) et le clôt (2 sont pourries).


Je ne sais pas s'il existe un zone 2. Pas souvenir de l'avoir vu...



lemmy 18/12/2010 19:11


Quel beau film, film qui n'est pas une messe à la gloire de la légende sans pour autant dégrader ses personnages principaux, bien au contraire comme il est souvent le cas dans les histoires
"révisionnistes", c'est là la très grande force du film.


Fred Jay Walk 18/12/2010 20:06



Et ce plan, à la fin, des trois pommes : deux pourries, une encore intacte.


Beau et terrible...



Isa (aka) Emma_Peel 18/12/2010 18:46


Je n'ai pas grand chose à ajouter, la messe est dite. :)


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens