Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 12:26

« WWW » a récemment parlé de l’ouvrage consacré à « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST » signé Philippe Ortoli et particulièrement d’une théorie quant à la séquence où ‘Harmonica’ déchire la robe de Claudia Cardinale, dans un simulacre de viol aux multiples interprétations.

Nous avons vu l’importance que peut avoir un simple regard dans les films de Sergio Leone. Un coup d’œil d’une demi-seconde qui équivaut à plusieurs pages de dialogue explicatif.

Dans cette fameuse scène du « pseudo-viol », il en est un de Charles Bronson, qui est un petit chef-d’œuvre de concision : alors qu'il arrache les dentelles de la fameuse robe et que le public incrédule, voit son héros devenir un vulgaire agresseur sexuel, Bronson plaque Claudia d’une seule main en s’acharnant sur ses tissus. C'est alors qu'il lève légèrement la tête et jette un bref coup d’œil vers l’extérieur. Et ce simple moment change radicalement le sens de ce qu’on est en train de voir : d’abord, on comprend qu'il n’est pas intéressé sexuellement par la jeune femme, ensuite qu'il manigance quelque chose et finalement qu'il a repéré une menace, là dehors. On comprendra dans une minute le but de la manœuvre.

HARMONICA REGARD

Magnifique association d’un réalisateur s’exprimant exclusivement par l’image et d’un acteur minimaliste, maîtrisant à la perfection le moindre clignement de paupière pour un maximum d’expressivité.

Encore une raison d’admirer « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oui, oui, tutoyons-nous.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai toujours pensé que c'était car Harmonica avait terriblement soif qu'il arrachait les dentelles de Cardinale... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Message reçu 5 sur 5.<br /> <br /> Je voudrait juste rajouter une chose : sublime regard de Charles Bronson sur cette photo...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est grâce à vous que j'ai compris cette scène qui m'avait toujours intriguée. En tout cas, comme vous dites, Léone et Bronson ne font jamais rien sans raison.<br /> <br /> Au fait, ça n'a rien a voir mais je ne sais jamais si je doit tutoyer ou vouvoyer quelqu'un sur un blog, alors je fait les deux... Vous me direz que je suis libre de faire ce que je veux (et vous<br /> auriez raison) mais j'ai été bien élevée et je ne voudrait froisser personne.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tutoiement de rigueur, bien sûr. On est entre amis et connaisseurs ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens