Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 17:10

ILE TRESOR (2)« L’ÎLE AU TRÉSOR » de R.L. Stevenson a été bien souvent adapté à l’écran. Mais il est très étonnant que ce soit un téléfilm qui se soit le plus rapproché de l’œuvre originelle. Déjà, il faut bien dire qu’on a du mal à considérer cela comme un téléfilm à proprement ILE TRESORparler, tant les moyens sont visiblement considérables et vu le soin extrême apporté au moindre détail vestimentaire ou linguistique. Fraser Heston (fils de…) n’a jamais fait preuve d’un immense talent de réalisateur, mais ce film-là laisse sans voix et demeurera sans doute son chef-d’œuvre.

Dès les premières images, le ton est donné : photoILE TRESOR (3) magnifique, volontiers sombre, musique enveloppante, volonté de réalisme et grands numéros d’acteurs. Le vaisseau ‘Hispaniola’ est splendide, les trognes des marins semblent sortir de gravures anciennes et le souffle de la grande aventure ne fait qu’enfler. Le jeune Christian Bale a l’âge du rôle, alors que Jim a souvent été incarné par des enfants. Sa relation à ‘Long John’ Silver en est donc enrichie. Celui-ci aussi, est enfin incarné comme il aurait dû l’être : Charlton Heston – dans le plus beau rôle de sa fin de carrière – ne cherche pas à le rendre sympathique ou même ‘bigger than life’. Silver est une fripouille sanguinaire et sans pitié, à l’intelligence aiguë mais pervertie. Aux côtés de ce beau duo, on reconnaît Oliver Reed tonitruant dans le rôle (trop court) de Billy Bones, Christopher Lee bride sur le cou en pirate aveugle et Pete Postlethwaite. Richard Johnson, fidèle partenaire de Heston est un formidable marquis, enthousiaste et inexpérimenté.

ILE TRESOR

« L’ÎLE AU TRÉSOR » est donc ce qu’on peut appeler une heureuse surprise, une réussite pratiquement sans défaut, qui respecte sa source littéraire tout en l’enrichissant par la beauté de ses décors, de ses cadrages. Et on ne peut que respecter l’auteur pour n’avoir pas cédé au sentimentalisme hollywoodien, en décrivant un Jim Hawkins mûr avant l’âge, aussi calculateur et endurci que les adultes qui l’entourent et en montrant un Silver plus humain que pittoresque.

 

À NOTER : Le film vient de sortir en DVD en zone 1, dans une copie 16/9 irréprochable. Et avec – joie ! – des sous-titres français. Indispensable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julien 25/01/2013 11:14

Salut !

Tu parles de la sortie du DVD de l'île au trésor, as-tu un tuyau pour me dire où l'acheter stp ?

Merci bcp !

Fred Jay Walk 25/01/2013 11:19



Inédit en France. Import américain seulement :


 


http://www.amazon.fr/TREASURE-ISLAND-Charlton-Heston-Christian/dp/B007KPNWXK/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1359109070&sr=1-1



Gildas 31/10/2011 21:02


Vous dites qu'il est sorti en dvd puis savoir sur quel site. Merci


Fred Jay Walk 31/10/2011 23:21



Sûrement trouvable sur Amazon U.S.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens