Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 16:52

RACK (1)Adapté d’un téléfilm ‘live’ de Rod Serling, « THE RACK » (litt. : « LA TORTURE ») est un film de prétoire dans la lignée de « OURAGAN SUR LE CAINE », mais annonçant plutôt par RACKson thème « UN CRIME DANS LA TÊTE ».

Torturé pendant la guerre de Corée, le capitaine Paul Newman aRACK (2) collaboré avec l’ennemi. À son retour au pays, il passe en cour martiale et doit expliquer pourquoi et dans quelles circonstances il a craqué. Le sujet est intéressant, le cast composé du haut-du-panier de l’époque, mais le film – malgré de nombreuses qualités – peine à enthousiasmer. D’abord, le personnage de l’accusé est peu sympathique, c'est un geignard sans caractère, que Newman incarne avec toute la panoplie « Actors Studio » dont il était coutumier dans les années 50. Il a d’excellents moments, comme son interrogatoire, mais n’arrive pas à donner vraiment vie à son rôle. Les enjeux du procès lui-même s’effilochent petit à petit. Le problème n’est plus RACK (3)de savoir s’il est coupable ou non, s’il a des excuses ou non, mais d’analyser s’il a réellement « craqué » ou a seulement eu peur de craquer. C'est un peu alambiqué et tiré par les cheveux et le film s’en trouve dévitalisé quand il arrive à son terme.

Walter Pidgeon est remarquable dans le rôle du père, un colonel incapable d’exprimer ses sentiments. Edmond O’Brien et Wendell Corey sont également parfaits en avocats opposés. Anne Francis est très touchante en belle-sœur, veuve de guerre, Lee Marvin apparaît dans trois séquences en officier horriblement torturé lors de sa détention, qui témoigne à charge et finit par ôter sa chemise pour dévoiler son corps mutilé. Marvin se retrouvera dans la position de Newman quelques années plus tard, pour un téléfilm. Et on aperçoit quelques figurants qui feront leur chemin comme Dean Jones ou Robert Blake.

 

À NOTER : Pidgeon et Anne Francis jouaient un père et sa fille dans le légendaire « PLANÈTE INTERDITE ». Newman et Marvin se retrouveront quinze ans plus tard pour « LES INDÉSIRABLES ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens