Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 12:48

EDMOND OBRIEN (1)
Edmond O’Brien
, acteur de composition des années 40-50, volontiers excessif et cabotin, s’est spécialisé dans les personnages hauts-en-couleurs, portés sur la bouteille, truculents et braillards. Il obtint l’Oscar pour son rôle d’attaché de presse suant dans « LA COMTESSE EDMOND OBRIENAUX PIEDS NUS », et a tourné plusieurs westerns, parmi lesquels quelques classiques.

Il est le commandant des espions du Sud dans « TÊTE D’OR ET TÊTE DE BOIS », il s’engage auprès de Custer dans « LE SENTIER DE L’ENFER », exploite une mine dans « SILVEREDMOND OBRIEN (2) CITY », construit le chemin de fer dans « LES RIVAUX DU RAIL », joue un éleveur dans « COW COUNTRY » et « LES LOUPS DANS LA VALLÉE ». O’Brien apparaît à la TV dans les séries « LARAMIE » et « ZANE GREY THEATER ».

Il trouve un de ses rôles les plus célèbres dans « L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE », en vieux rédacteur en chef ivrogne mais héroïque. On le revoit en ex-major sudiste rêvant de revanche dans « RIO CONCHOS », en politicien véreux (oui, ça existe…) dans le téléfilm « THE HANGED MAN ».

C'est Sam Peckinpah qui lui offre son rôle le plus mémorable, celui de plus âgé de « LA HORDE SAUVAGE », au rire encrassé de tabac, et qui sera finalement le seul survivant du gang.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

lemmy 26/12/2009 00:26


C'est le vieux de "La horde sauvage" ?! Je me demandais ce qu'il avait fait d'autre. Je n'avais fait le rapport avec l'acteur de "L'homme qui tua Liberty Valance" !


Fred Jay Walk 26/12/2009 09:04


Il faut dire qu'avec ses dents pourries, son chapeau, sa barbe, il est méconnaissable dans le Peckinpah.

Sans compter que dans "LIBERTY VALANCE", il était vieilli pour paraître l'âge qu'il avait réellement dans "LA HORDE SAUVAGE" !


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens