Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 12:48

EDMOND OBRIEN (1)
Edmond O’Brien
, acteur de composition des années 40-50, volontiers excessif et cabotin, s’est spécialisé dans les personnages hauts-en-couleurs, portés sur la bouteille, truculents et braillards. Il obtint l’Oscar pour son rôle d’attaché de presse suant dans « LA COMTESSE EDMOND OBRIENAUX PIEDS NUS », et a tourné plusieurs westerns, parmi lesquels quelques classiques.

Il est le commandant des espions du Sud dans « TÊTE D’OR ET TÊTE DE BOIS », il s’engage auprès de Custer dans « LE SENTIER DE L’ENFER », exploite une mine dans « SILVEREDMOND OBRIEN (2) CITY », construit le chemin de fer dans « LES RIVAUX DU RAIL », joue un éleveur dans « COW COUNTRY » et « LES LOUPS DANS LA VALLÉE ». O’Brien apparaît à la TV dans les séries « LARAMIE » et « ZANE GREY THEATER ».

Il trouve un de ses rôles les plus célèbres dans « L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE », en vieux rédacteur en chef ivrogne mais héroïque. On le revoit en ex-major sudiste rêvant de revanche dans « RIO CONCHOS », en politicien véreux (oui, ça existe…) dans le téléfilm « THE HANGED MAN ».

C'est Sam Peckinpah qui lui offre son rôle le plus mémorable, celui de plus âgé de « LA HORDE SAUVAGE », au rire encrassé de tabac, et qui sera finalement le seul survivant du gang.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est le vieux de "La horde sauvage" ?! Je me demandais ce qu'il avait fait d'autre. Je n'avais fait le rapport avec l'acteur de "L'homme qui tua Liberty Valance" !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il faut dire qu'avec ses dents pourries, son chapeau, sa barbe, il est méconnaissable dans le Peckinpah.<br /> <br /> Sans compter que dans "LIBERTY VALANCE", il était vieilli pour paraître l'âge qu'il avait réellement dans "LA HORDE SAUVAGE" !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens