Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 12:01

ROBERT BLAKESous son vrai nom de Mickey Gubitosi, il fut un des gamins de la série de films « OUR GANG » dans les années 40. Puis c'est sous le pseudo de Bobby Blake, qu'il vendit des billets de loterie à Bogart dans « LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE ».

Robert Blake a tout traversé, il fut une star de TV dans les seventies, avec sa série « BARETTA », il tourna avec David Lynch pour un rôle terrifiant dans « LOST HIGHWAY » et... fut même accusé du meurtre de sa femme.ROBERT BLAKE (1)

Petit de taille, trapu, l’air renfrogné, les biceps hypertrophiés, Blake était réputé comme un acteur ‘difficile’, mais avait l’estime de grands comédiens comme Richard Boone, et Anthony Hopkins avoue avoir observé sa prestation dans « DE SANG FROID » pour créer Hannibal Lecter.

Blake apparaît dans quelques westerns : il joue l’Indien Petit Castor dans de nombreuses séries B avec ‘Wild’ Bill Elliott, joue les Mexicains dans « APACHE WAR SMOKE », « TERRE SANS PARDON », on le voit dans plusieurs épisodes de « LA FLÈCHE BRISÉE » ou « HAVE GUN – WILL TRAVEL » et « RAWHIDE », il campe Billy the Kid dans un « DEATH VALLEY DAYS ».

Robert Blake trouve un de ses meilleurs rôles dans « WILLIE BOY », où il incarne un Indien insoumis, traqué par un shérif jusqu'à la mort, dans l'Ouest en pleine mutation.
Dans son cas, la réalité a largement dépassé la fiction...
ROBERT BLAKE (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Emma_Peel 01/03/2010 18:23


Je suis d'accord pour Lost Highway, mais j'ai envie de dire que comme c'est du Lynch, tout le monde peut être effrayant (toute proportion gardée) ; disons plutôt que Lynch est spécialiste du
"malaise". Pour In Cold Blood, c'est plus terre à terre, en tout cas c'est tirée d'un fait divers qui a profondément marqué et Richard Brooks en a fait une sorte de psychanalyse sociale où Blake y
est à la fois très émouvant et profondément effrayant.
Ce film m'avait tellement marquée qu'en 2005 j'avais écrit une courte analyse du film :
http://www.cinetudes.com/IN-COLD-BLOOD-De-Sang-Froid-de-Richard-Brooks-1967_a64.html
Bref, je pense que Blake est un vraiment un acteur hors norme, finalement ce n'est pas étonnant de le retrouver chez Lynch.


Fred Jay Walk 01/03/2010 18:39


J'irai jeter un oeil.

Pour mémoire, le personnage de Perry Smith a été joué par Eric Roberts dans le remake télé de "IN COLD BLOOD", et aussi par Clifton
Collins, Jr. dans "CAPOTE" et (plutôt très bien) par Daniel Craig dans "SCANDALEUSEMENT CELEBRE". Mais aucun n'a égalé Blake.


Emma_Peel 01/03/2010 13:19


Robert Blake est magistral dans In Cold Blood... magistral et effrayant. Ce film m'a profondément marquée.


Fred Jay Walk 01/03/2010 13:47


Il était tout aussi effrayant dans "LOST HIGHWAY" et je l'avais bien aimé aussi en commissaire odieux dans le moyen
"MONEY TRAIN".


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens