Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 10:42

JANET LEIGH (3)Indémodable pin-up des fifties à la silhouette de rêve et au visage piquant, Janet Leigh révèle ses dons de sex symbol pleine d’esprit dans « LES ESPIONS S’AMUSENT » où elleJANET LEIGH (1) joue un agent double russe moulée dans ses combinaisons d’aviateur. Il faut avoir entendu les hurlements de réacteurs quand elle se déshabille !

Elle est tout aussi troublante en épouse d’un lâche dans « ACTE DE VIOLENCE », en plus jeune des « QUATRE FILLE DU DR. MARCH », en héritière dans « LA DYNASTIE DES FORSYTHE », en fausse sœur du héros dans « SCARAMOUCHE », dans quelques ‘musicals’, puis en sauvageonne au cheveu JANET LEIGH (2)court dans « L’APPÂT », en princesse dans « PRINCE VAILLANT » et « LES VIKINGS », en mondaine dans « LA PEAU D’UN AUTRE », en épouse courageuse du flic mexicain de « LA SOIF DU MAL », en girl friend de Sinatra dans « UN CRIME DANS LA TÊTE », en secrétaire inventive dans « BYE BYE JANET LEIGHBIRDIE », en psy dans « TROIS SUR UN SOFA ». Elle est l’employée de banque pas si naïve que ça dans « LE CARNAVAL DES TRUANDS », l’ex-femme de Newman dans « DÉTECTIVE PRIVÉ ».

Elle tourne quelques films avec son mari Tony Curtis comme « LE CHEVALIER DU ROI » ou « HOUDINI LE GRAND MAGICIEN ».JANET LEIGH (5)

Son rôle le plus mémorable demeure celui de Marion la secrétaire assassinée sous la douche dans « PSYCHOSE ». Cas unique où l’héroïne d’un film disparaît dans le premier tiers de l’action.

Après une décennie passée à tourner pour la télévision, on la retrouve vieillie aux côtés de sa fille Jamie Lee Curtis dans « FOG ». Elle retrouve celle-ci quelques années plus tard pour JANET LEIGH (4)jouer son assistante dans « HALLOWEEN : 20 ANS PLUS TARD », où elle se plaint de… sa douche.

En ‘95, Janet Leigh publie ses mémoires et souvenirs du tournage de « PSYCHOSE » et apparaît en personne pour remettre un prix au festival de Cannes ‘98.

À la TV, on la voit en sadique assistante du nazi Jack Palance dans « DES AGENTS TRÈS SPÉCIAUX », en jeune mariée dont l’époux disparaît dans « HONEYMOON WITH A STRANGER », en actrice vieillissante qui rêve d’un comeback dans un « COLUMBO », en veuve tentée par le lifting dans « MIRROR, MIRROR ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Janet Leigh, un fantasme de jeunesse. Et elle reste toujours une de mes actrices favorites.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle a quelque chose de complètement unique...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Immortelle Janet. Cette femme, en dehors d'avoir un talent, une grace et un charme immenses, continue de rayonner. J'ai eu la chance de la rencontrer à Lyon. A l'instant où elle est rentrée dans la<br /> salle, les murs ont vibré, c'était inouie. Et elle avait fait preuve ce soir là d'une telle gentillesse. Son sourire est encré en moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle méritait donc ces hommages spontanés.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens