Indémodable pin-up des fifties à la silhouette de rêve et au visage piquant, Janet Leigh révèle ses dons de sex symbol pleine d’esprit dans « LES ESPIONS S’AMUSENT » où elle joue un agent double russe moulée dans ses combinaisons d’aviateur. Il faut avoir entendu les hurlements de réacteurs quand elle se déshabille !
Elle est tout aussi troublante en épouse d’un lâche dans « ACTE DE VIOLENCE », en plus jeune des « QUATRE FILLE DU DR. MARCH », en héritière dans « LA DYNASTIE DES FORSYTHE », en fausse sœur du héros dans « SCARAMOUCHE », dans quelques ‘musicals’, puis en sauvageonne au cheveu court dans « L’APPÂT », en princesse dans « PRINCE VAILLANT » et « LES VIKINGS », en mondaine dans « LA PEAU D’UN AUTRE », en épouse courageuse du flic mexicain de « LA SOIF DU MAL », en girl friend de Sinatra dans « UN CRIME DANS LA TÊTE », en secrétaire inventive dans « BYE BYE BIRDIE », en psy dans « TROIS SUR UN SOFA ». Elle est l’employée de banque pas si naïve que ça dans « LE CARNAVAL DES TRUANDS », l’ex-femme de Newman dans « DÉTECTIVE PRIVÉ ».
Elle tourne quelques films avec son mari Tony Curtis comme « LE CHEVALIER DU ROI » ou « HOUDINI LE GRAND MAGICIEN ».
Son rôle le plus mémorable demeure celui de Marion la secrétaire assassinée sous la douche dans « PSYCHOSE ». Cas unique où l’héroïne d’un film disparaît dans le premier tiers de l’action.
Après une décennie passée à tourner pour la télévision, on la retrouve vieillie aux côtés de sa fille Jamie Lee Curtis dans « FOG ». Elle retrouve celle-ci quelques années plus tard pour jouer son assistante dans « HALLOWEEN : 20 ANS PLUS TARD », où elle se plaint de… sa douche.
En ‘95, Janet Leigh publie ses mémoires et souvenirs du tournage de « PSYCHOSE » et apparaît en personne pour remettre un prix au festival de Cannes ‘98.
À la TV, on la voit en sadique assistante du nazi Jack Palance dans « DES AGENTS TRÈS SPÉCIAUX », en jeune mariée dont l’époux disparaît dans « HONEYMOON WITH A STRANGER », en actrice vieillissante qui rêve d’un comeback dans un « COLUMBO », en veuve tentée par le lifting dans « MIRROR, MIRROR ».