Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 10:43

Créée pour concurrencer « BONANZA » diffusée depuis l’année précédente, « LA GRANDE VALLÉE » (1965-1969) est l’œuvre du scénariste A.I. Bezzerides, connu pour son travail dans « EN QUATRIÈME VITESSE » de Robert Aldrich. La série connut 184 épisodes, et lança la carrière des jeunes Lee Majors jouant ici le fils "bâtard" et Linda Evans, qui persévérèrent dans le domaine de la TV.

La seule vraie différence entre « LA GRANDE VALLÉE » et sa rivale est que le patriarche au cheveu blanc, est ici une matriarche, est qu'elle est incarnée par une ancienne gloire hollywoodienne, Barbara Stanwyck âgée de 58 ans quand la série démarra, qui s’était déjà largement illustrée dans le western au grand écran. Tirée à quatre épingles, dure et cinglante, la star créa avec le personnage de Victoria Barkley, un archétype indéboulonnable. À ses côtés, jouant ses deux autres enfants : Richard Long, l’avocat élégant et le rugueux Peter Breck (vedette du « SHOCK CORRIDOR » de Samuel Fuller) en homme de terrain.

La série accueillit de nombreuses « guests », parmi lesquelles Karen Black, Dennis Hopper, George Kennedy, Warren Oates, Jill St. John, Charles Bronson, Harry Dean Stanton, Martin Landau en Mexicain basané, Bruce Dern et sa femme Diane Ladd, Ellen Burstyn en nonne, Yaphet Kotto, Joe Don Baker (jouant un Indien Modoc !) ou Leslie Nielsen dans sa période pré-ZAZ.

Série familiale par excellence, « LA GRANDE VALLÉE » est récemment sortie en DVD zone 1, et si les décors et la facture ont indéniablement vieilli, on peut mettre à son actif un ton parfois très sombre et des personnages névrotiques inattendus dans un western télé de ce genre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens