Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 07:35

Delmer Daves a fait beaucoup pour la cause indienne, avec « LA FLÈCHE BRISÉE », qui montrait pour la première fois, la nation des « Native Americans », comme un peuple à part entière, avec un respect de ses mœurs et coutumes. Avec « L’AIGLE SOLITAIRE », tourné quatre ans plus tard, l’auteur-réalisateur ne fait pas vraiment machine arrière, mais affine son propos : chez les Indiens aussi, on pouvait trouver quelques individus peu fréquentables.

Basé sur des faits historiques, « L’AIGLE SOLITAIRE » fut produit par sa vedette Alan Ladd qui venait de faire un comeback inattendu l’année précédente dans « L'HOMME DES VALLÉES PERDUES », et qui tient ici le rôle d’un pacificateur, envoyé par Washington pour négocier avec la tribu Modoc sur le sentier de la guerre.

Le film tourné dans un splendide CinémaScope, ne fait pas partie des chefs-d’œuvre du genre, à cause d’un scénario bancal, qui donne trop d’importance aux intrigues sentimentales, mais il propose un portrait absolument saisissant du chef Modoc Kintpuash, qui s’est lui-même surnommé « Capitaine Jack » : une sorte de chef de gang, un petit caïd arrogant et dangereux, un félon mêlant cruauté et candeur. C'est le premier rôle principal du jeune Charles Bronson, qui s’y montre extraordinaire et porte une partie du film sur les épaules. Parmi les seconds rôles, Elisha Cook, Jr., Strother Martin, Marisa Pavan et Rodolfo Acosta.

Annoncé depuis quelque temps sur Amazon U.S., « L’AIGLE SOLITAIRE » est toujours indisponible et c'est fort regrettable, car c'est un des rares westerns des années 50 traitant du problème indien sans manichéisme excessif ou angélisme idiot. Et les paysages sont absolument époustouflants. Alors…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES RECLAMATIONS !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens