Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 18:27

« LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE », le chef-d’œuvre de 1939, réalisé par John Ford, avait déjà fait l’objet un pâle remake en ’66. Vingt ans plus tard, la TV s’empare à nouveau du sujet, pour en faire le fantasme ultime de l’amateur de musique « country ». Les rôles masculins sont tenus par les icônes de la mélodie « western » : Johnny Cash (accompagné de June Carter, pour faire bonne mesure), Waylon Jennings, Willie Nelson et le « jeunot » de la bande, Kris Kristofferson. Car pour sympathique qu'il soit, ce « STAGECOACH » a tout de même des allures de western du troisième âge, avec ses héros perclus et grisonnants, ses seconds rôles vétérans des années 60 (Tony Franciosa et Elisabeth Ashley), et son rythme pantouflard.

Le scénario est plus ou moins le même que dans le film de Ford, avec quelques variantes : le VRP en whisky qui débarque en plein trajet, Hatfield qui sauve également sa peau, et le brave « doc » transformé tout bonnement en Doc Holliday. D'ailleurs, dans ce rôle, Willie Nelson se fend d’un discours insistant sur le peuple indien, qui pour estimable qu'il soit semble très déplacé dans le contexte (« Comment en vouloir à des hommes qui combattent pour ce qui leur appartient ? »). Johnny Cash est drôle en shérif sinistre, aussi expressif et jovial que Droopy, et Kristofferson très rajeuni par les teintures et le maquillage, tente d’être un « kid » acceptable. Heureusement qu’on l’aime bien !

La réalisation de Ted Post, vieux pro des série télé, et bon faiseur de l’intéressant « PENDEZ-LES HAUT ET COURT », est ici quelconque et plutôt poussive, mais tout dans ce téléfilm incite à l’indulgence : cette réunion de vieux potes musicos venus jouer les cowboys, et même la vision peu glamour du personnage de Dallas, auquel Ashley prête sa voix de fumeuse, et ses manières de solide buveuse. On est loin des précédentes : Claire Trevor et Ann-Margret !

« STAGECOACH » est donc à réserver prioritairement aux fans de country music, et aux admirateurs de « WALK THE LINE » de James Mangold, qui auraient la curiosité de voir à quoi ressemblaient réellement Mr. et Mrs. Cash.

A NOTER : le téléfilm est disponible en zone 1, sous titré français. Tourné en format carré, le film est présenté recadré en 1.85 : 1. (16/9) sans que cela ne se ressente trop.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens