Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 19:12

« Mon nom est John Ford. Je fais des westerns », avait-il coutume de dire, en guise de présentation.

Son œuvre n’a pas vieilli d’un pouce, son influence se fait toujours ressentir aujourd'hui, même s’il débuta au temps du Muet, il a défini les grandes lignes du western, établi les codes, écrit en quelque sorte les Tables de la Loi.

« Quand la légende devient réalité, imprimez la légende », est la réplique la plus célèbre de « L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE », et elle pourrait expliquer tout ce qui s’est fait dans le domaine du western, depuis sa création.

Cet Irlandais irascible, borgne, taciturne et mal embouché n’a donné que peu d’interviews, et ceux qui l’ont approché pour écrire des livres (les réalisateurs Peter Bogdanovich et Lindsay Anderson) en ont été pour leurs frais : réponses elliptiques, monosyllabiques, boutades, esquives… Il est vrai que concernant Ford, l’œuvre parle d’elle-même, et qu'il suffit de se projeter « LA POURSUITE INFERNALE » ou « « LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT », pour savoir qui se cachait derrière sa caméra.

Bonhomme compliqué, contradictoire, difficile, John Ford créa John Wayne de toutes pièces, connut une belle collaboration avec Henry Fonda, qui fut brisée par une fâcherie sur le plateau de « PERMISSION JUSQU'À L’AUBE ». Sur ses vieux jours, il tenta de faire oublier les centaines d’Indiens qu'il fit massacrer dans ses films, pendant trente ans, en tournant le poignant mais à demi-réussi « LES CHEYENNES ».

Parmi la copieuse littérature qui lui fut consacrée, on retiendra ceux déjà mentionnés : « JOHN FORD » de Bogdanovich, et « ABOUT JOHN FORD » d’Anderson (passionnant), mais également « THE WESTERN FILMS OF JOHN FORD » de J.A. Place, paru chez Citadel, et en France le livre de Jean-Loup Bourget, paru chez Rivages, et le spécial « JOHN FORD » collectif édité par « LES CAHIERS DU CINÉMA ». Sans oublier les ouvrages de Patrick Brion (à la Martinière), Eric Leguèbe ou Jean Mitry.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens