Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 07:27

Située entre la guerre d’indépendance et celle de Sécession, « AMERICAN HAUNTING » n’a pas grand-chose à voir avec un western, hormis l’époque et le pays où l’action se déroule. Inspirée de faits réels, cette production anglaise sans grands moyens, chasse sur les terres de « L’EXORCISTE » (tout ce qui se passe dans la chambre de Betsy), mais son scénario est lourdement influencé par le magnifique film espagnol « LES AUTRES », et surtout par « TWIN PEAKS, FEU MARCHE AVEC MOI », pour ce qui est de la thématique et – attention, spoiler ! – de sa conclusion-explication.

Il y a quelques excellents moments de trouille pure, qui donnent le frisson, comme la petite fille sur la balançoire, des images-choc réussies comme cet accident de calèche spectaculaire, mais le récit est terriblement répétitif et monotone, comme si les évènements peinaient à remplir les 90 minutes réglementaires. Le principe de faire avancer le récit, puis soudain de révéler que ce n’était qu’un cauchemar, finit par laisser la sensation d’un piétinement.

Le film est surtout le plaisir jamais démenti de retrouver Donald Sutherland, qui s’est fait une tête extraordinaire, et Sissy Spacek toujours aussi intense et impliquée, même dans les rôles peu développés comme c'est le cas ici. La jeune Rachel Hurd-Wood ne démérite pas, en digne héritière de Linda Blair.

Un petit film d’horreur, traversé de multiples influences, qui ne prend son envol que lors de brèves séquences horrifiques bien maîtrisées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens