Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 10:45

« LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND » semble avoir aujourd'hui trouvé sa forme définitive grâce au concours tardif de Clint Eastwood et Eli Wallach, qui ont post-synchronisé plusieurs décennies après le tournage, quelques séquences demeurées inédites en dehors de l’Italie. Lee Van Cleef, décédé entretemps, fut doublé par un comédien à la voix plus ou moins ressemblante.

Le film fait partie de ces œuvres en perpétuelle évolution, comme « PAT GARRETT & BILLY THE KID », ou « BLADE RUNNER » dans le domaine de la SF. On ne saura jamais exactement ce que voulait le réalisateur, ni même si des ajouts, des re-mixages, des « ultimate director’s cuts » ne risquent pas de ressurgir un jour ou l’autre au gré des rééditions et des découvertes de matériau dans les voûtes de quelque obscur distributeur du fin-fond de l’Amérique du Sud.

C'est pourquoi cette séquence jamais montée, jamais vue, jamais intégrée, même dans la version longue de « LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND », même dans des suppléments DVD, a des chances de remonter un jour à la surface. Elle se situe pendant la fuite de Blondin, poursuivi par un Tuco vindicatif. Le chasseur de primes s’octroie un repos du guerrier avec une prostituée mexicaine (Silvana Bacci également péripatéticienne dans "DJANGO"), qui sera inopinément interrompu.

Nul ne sait si la scène fut coupée parce qu'elle était ratée, ou parce que Leone considérait que son « homme sans nom » devait garder son pantalon en toutes circonstances. Le fait est que, ce bref moment éliminé, la vie sexuelle de Clint Eastwood dans la « trilogie des dollars » est des plus restreintes. Nulle, serait le terme approprié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens