Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 06:37

1MILLION« UN MILLION CLEFS EN MAIN » risque de surprendre le fan de Cary Grant puisqu’il n’y joue pas son rôle habituel de séducteur-malgré-lui gaffeur et oisif, mais carrément… le mari de « MA SORCIÈRE BIEN-AIMÉE » : un publicitaire empoté, père de famille, naïf et crédule et pas bien malin. Un contremploi donc, dont l’acteur s’acquitte avec beaucoup d’autodérision.

En fait, cette comédie enjouée parlera surtout à tous ceux qui se sont un jour lancés dans l’achat d’une maison ou même dans des travaux quels qu'ils soient. On suit avec un effarement amusé les déboires de ce couple ‘middle class’, qui se fait dépouiller par tous les corps de métier, rouler dans la farine, ruiner, pour parvenir à leur rêve : une jolie maison dans le Connecticut. C'est très bien observé, jusqu'aux réactions des « pigeons », qui ne cessent de fanfaronner, de prendre les mauvaises décisions, de se laisser saigner à blanc.

L’autre intérêt du film, c'est l’étrange couple à trois formé par Grant, sa femme Myrna Loy – très pince-sans-rire – et Melvyn Douglas, « l’ami de la famille » constamment collé à eux et amoureux en secret de Madame depuis le collège. Une drôle de situation, souvent malaisée, qui donne une tonalité dissonnante au récit. Et c'est tant mieux.

1MILLION (1)

C'est rapide, bien dialogué, le cast s’entend manifestement à merveille et se complète parfaitement. À noter la présence du futur Tarzan Lex Barker, bizarrement distribué en contremaître du chantier au physique de top model.

En tout cas, un charmant moment de détente, qui pourra légèrement crisper ceux qui ont survécu à de gros travaux sous leur toit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens