Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 09:50

DAMIANI-001Nous apprenons la mort, à l’âge de 91 ans, du réalisateur italien Damiano Damiani.

Sur ses 38 films, il compte au moins un chef-d’œuvre : « EL CHUNCHO », film politique déguisé en ‘spaghetti western’, un excellent thriller (également politique) « CONFESSION D’UN COMMISSAIRE DE POLICE AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE » et un gros échec : « UN GÉNIE, DEUX ASSOCIÉS, UNE CLOCHE », un sous-Leone raté.

Le reste de sa carrière est moins connu hors des frontières italiennes. R.I.P.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LE CARNET NOIR
commenter cet article

commentaires

valcogne.over-blog.com 06/04/2013 14:52

Tu nous diras comment tu as trouvé la prestation de Gian Maria Volonte...Sans parler de la précision de la mise en scène, implacable.

lemmy 03/04/2013 23:01

A la suite de la lecture de l'article de Fred et du commentaire de Marc, je viens de me procurer le dvd de "Confession d'un commissaire de police..." histoire d'interpénétrer une autre
cinématographie (qui ne soit pas que western italien).

Marc Provencher 13/03/2013 14:09

Oh, mais ça m'était sorti de la tête : "The Inquiry" (1986), avec Keith Carradine et Harvey Keitel, sur une histoire de Suso Cecchi d'Amico. Éviter par contre le récent remake.

Marc Provencher 08/03/2013 18:23

« Le reste de sa carrière est moins connu hors des frontières italiennes. »

À l'époque, hors d'Italie, NOUS SOMMES TOUS EN LIBERTÉ PROVISOIRE, vigoureux drame carcéral avec une belle fin noire comme on les aime, mettant en vedette Franco Nero, avait eu un impact encore
plus grand que CONFESSION D'UN COMMISSAIRE DE POLICE AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE. Peut-être que c'était encore meilleur, qui sait ? (mon souvenir est vague).

Mais de nos jours, franchement, quels films restent connus au-delà de leurs frontières à part des films américains, qui au fond bloquent l'interpénétration des autres cinématographies, hein, dites
? (Libéral, je suis un fan du comte Sforza, qui proclamait le principe immortel de l'interdépendance des peuples).

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens