Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 06:43

« THE LT. BURTON STORY » a beau n’être qu’un épisode de la 5ème saison de la série « LA GRANDE CARAVANE », c'est surtout un excellent petit western de 50 minutes, réalisé avec efficacité par le petit maître du serial qu’est William Witney.

À la poursuite de deux jeunes déserteurs terrorisés par leur sadique sergent, une troupe de cavalerie menée par un lieutenant inexpérimenté, frais émoulu de West Point, croise la route de la caravane. Le scénario se focalise sur l’affrontement âpre et sans concession entre le jeune officier peu sûr de lui et le sergent, un vieux « chien de guerre » fielleux, aigri et à moitié cinglé, qui a décidé de l’humilier et ne pense qu’à abattre les fugitifs sans sommation.

WAGON mcgraw

Si Dean Jones est excellent dans le rôle-titre du lieutenant, tout en hésitation, c'est Charles McGraw qui accapare l’écran. Il fait carrément peur ! Littéralement ivre de haine et de rancœur, jusqu'à glousser de bonheur quand il assassine des Indiens innocents, il parvient à se montrer insultant rien que dans la façon dont il prononce « Yes, Sir ! ». Un méchant absolument saisissant, haïssable et hors-contrôle, auquel l’acteur prête ses traits taillés dans la pierre et sa voix râpeuse. Très grand numéro d’acteur qui dans un contexte de cinéma, se serait certainement inscrit dans une anthologie des grands ‘bad guys’ du western.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens