Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 05:15

Acteur tout d’un bloc aux manières machistes et volontiers menaçantes, Robert Loggia sévit depuis les fifties : le maître chanteur de « MARQUÉ PAR LA HAINE », le syndicaliste assassiné de « RACKET DANS LA COUTURE » et tourne des séries B en vedette : le pilote de « THE LOST MISSILE », mais ne trouve le succès qu’avec les cheveux gris dans des rôles de quinquas bourrus auxquels il donne un relief unique.

Loggia brille dans « S.O.B. » en avocat véreux, « PSYCHOSE 2 » où il tente de guérir Norman Bates (le naïf !), « OFFICIER ET GENTLEMAN » en marin père de Richard Gere, « SCARFACE » en caïd de la coke détrôné, « L’HONNEUR DES PRIZZI » en fils business man du parrain, « C’EST LA VIE ! » en prêtre, « LES ENVOÛTÉS » en flic parano, « BIG » en directeur d’une fabrique de jouets, « LA CHANTEUSE ET LE MILLIARDAIRE » en ‘mogul’, « INNOCENT BLOOD » en mafioso vampirisé.

LOGGIA

Il est un hors-la-loi dans « BELLES DE L’OUEST » (où il pastiche allègrement le Lee J. Cobb de « L’HOMME DE L’OUEST »). On le revoit en général fidèle à son président dans « INDEPENDENCE DAY », en mafieux obsédé sexuel dans « LOST HIGHWAY », en homme de confiance dans « LA PROPOSITION », en directeur d’une chaîne de TV dans « THE HOLY MAN », en cuistot italien fan de Sinatra dans « DROIT AU CŒUR ».

Le meilleur rôle de sa carrière, Loggia le trouve dans « À DOUBLE TRANCHANT » où il joue l’enquêteur au langage de charretier au service de l’avocate.

À la TV il est le héros de la série « NINE LIVES OF ELFEGO BACA » en aventurier de l’Ouest, joue un flic dans « T.H.E. CAT » et tient le rôle-titre de « MANCUSO FBI », du ‘Big Brother’ de la minisérie « WILD PALMS ». Robert Loggia a incarné un bookmaker ringard dans « ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE », un lieutenant de cavalerie dans un « GUNSMOKE », un mafieux jaloux dans un « STARSKY & HUTCH », un Arabe fourbe puis le boss d’une équipe de patineurs dans « L'HOMME QUI VALAIT 3 MILLIARDS », un officier israélien dans « RAID SUR ENTEBBÉ », Sadat dans « A WOMAN CALLED GOLDA », un méchant PDG dans « AFTERBURN », un caïd dans « LES SOPRANO », un juge dans la série « QUEENS SUPREME ».

Aujourd'hui, il fête ses 82 ans et n’arrête pas de tourner. Happy birthday, Bob.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens