Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:30

WIDMARK (1)Rarement dans l’Histoire du cinéma, acteur aura été à ce point marqué par sa première apparition à l’écran. Dans « CARREFOUR DE LA MORT », Richard Widmark incarne WIDMARK (3)Tommy Udo, odieux tueur au rire de hyène avec un tel réalisme que la scène où il pousse une infirme en fauteuil roulant dans un escalier, hante encore les mémoires et les articles consacrés au comédien.

Il opte pour des rôles plus positifs et devient vedette à part entière, sans jamais égaler cet impact initial. Il est un officier luttant contre la peste dans « PANIQUE DANS LA RUE », un capitaine accro aux calmants dans « OKINAWA », un pompier amnésique dans « DUEL DANS LA FORÊT », un magouilleur dans « LES FORBANS DE LA NUIT », un pickpocket dans « LE PORT DE LA DROGUE », un hors-la-loi dans « LA VILLE ABANDONNÉE », le psy de « LA TOILE D’ARAIGNÉE », leWIDMARK (2) justicier confronté à son père dans « COUP DE FOUET EN RETOUR », le métis de « LA DERNIÈRE CARAVANE », un ex-voyou nommé shérif dans « L’HOMME AUX COLTS D’OR », le célèbre Jim Bowie dans « ALAMO » où Widmark est à la fois mythique et très humain.

Il joue le monarque givré de WIDMARK« SAINTE JEANNE » (numéro hallucinant préfigurant ceux d’un Klaus Kinski), l’officier dans « LES DEUX CAVALIERS », le capitaine névrosé de « AUX POSTES DE COMBAT ! », l’avocat militaire de « JUGEMENT À NÜREMBERG », le Viking dans « LES DRAKKARS », le capitaine de cavalerie dans « LES CHEYENNES », le Sudiste borgne de « ALVAREZ KELLY », un flic désabusé dans « POLICE SUR LA VILLE », le pionnier dans « LA ROUTE DE L’OUEST », le vieux cowboy dans « QUAND MEURENT LES LÉGENDES ».

Ennemi des liftings, Widmark vieillit avec noblesse et revient aux seconds rôles de prestige sur sa fin de carrière : l’ex-criminel assassiné dans « LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS », le chef des comploteurs de « LA THÉORIE DES DOMINOS », le directeur de clinique ripou de « MORTS SUSPECTES ». Dans « CONTRE TOUTE ATTENTE », il n’a qu’un rôle minuscule d’homme d’affaires et il se montre excellent en sénateur atteint de la maladie d’Alzheimer dans « TRUE COLORS ».

WIDMARK (4)

À la TV, il reprend le rôle du flic de « POLICE SUR LA VILLE » dans la courte série « MADIGAN », il est un guide dans « MR. HORN », un flic retraité dans « BROCK’S LAST CASE » et « BLACKOUT », un shérif dans « COLÈRE EN LOUISIANE » puis « ONCE UPON A TEXAS TRAIN ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens