Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 17:15

CALIBER 9« MILAN, CALIBRE 9 » est certainement le chef-d’œuvre de Fernando di Leo, qui parvient miraculeusement à s’arracher au bourbier de la série Z, pour signer un polar CALIBER 9 (1)milanais à la fois putassier et efficace, grossier et malin, constamment passionnant et peuplé de personnages à facettes.

L’influence de Melville se fait ressentir dès les premières séquences et Gastone Moschin calque son jeu sur celui de Lino Ventura, jusqu'à la façon d’allumer ses clopes. Massif, impassible, marqué par la vie, ce malfrat sortant de prison se retrouve avec tout le monde sur le dos :CALIBER 9 (2) ses ex-complices persuadés qu'il a caché 300.000 $ et les flics. Mais ‘Ugo’ est rusé et saura manœuvrer avec un machiavélisme consommé pour forcer ces braves gens à s’entretuer. Jusqu'à ce qu'il trouve encore pire que lui. Jusque là, il aura trompé la terre entière : le spectateur inclus !

Di Leo disserte sur la fin de la mafia de ses aïeux remplacée par des gangs sans foi ni loi, il renvoie dos à dos tous les flics, qu'ils soient réacs et bornés ou de gauche et progressistes : CALIBER 9 (3)ils sont tous inopérants. Le seul personnage qui semble trouver grâce à ses yeux est le tueur ‘Chino’ (Philippe Leroy), flingueur à l’ancienne, ultra-réglo.

« MILAN, CALIBRE 9 » est profondément ancré dans ses racines culturelles et dans son époque. C'est un film très singulier qui aurait pu devenir un vrai classique avec un peu plus de rigueur dans la mise en scène et un traitement plus sobre de la violence. Les personnages sont bien croqués. On reconnaît avec plaisir des trognes venues du ‘spaghetti western’ : Frank Wolff et Luigi Pistilli en flics antagonistes, Lionel Stander en parrain sans pitié. Et Mario Adorf, plus cabotin que jamais en homme de main sadique et suant de vulgarité.

Au fil des ans, ce polar s’est acquis une belle réputation de perle sous-évaluée. Il est agréable de confirmer qu'il ne l’a pas volée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Kinskiklaus 21/04/2011 13:10


Yep Fred, la colline des bottes. Mais je l'avais en VHS sous le titre de TRINITA VA TOUT CASSER. Les titres francais hein.... J'ignore si Trinita casse tout, mais en revanche je sais que le film
casse pas des briques.


Fred Jay Walk 21/04/2011 18:39



Je crois qu'il a eu beaucoup, beaucoup d'autres titres, encore...



Marc Provencher 20/04/2011 20:41


Lionel Stander est une sacrée tronche. Mais ce qui me frappe le plus dans son cas, c'est le phénomène "transculturel" : c'est drôle à quel point cet Américain s'est retrouvé dans les rôles les plus
italiens. Son sommet dans le genre : le pharmacien anticlérical d'une petite ville d'Italie dans 'Miracle à l'italienne'. Difficile de trouver un "type" plus Italien que celui-là ! Le percepteur
vénitien de 'Casanova un adolescent à Venise', 'Mangiafuoco' dans 'Les Aventures de Pinocchio'... Stander a même joué Peppone !


Fred Jay Walk 20/04/2011 21:22



Oui, il a joué Peppone face à... Gastone Moschin qui incarnait Don Camillo. Et les revoilà chez Fernando di Leo en gangsters !



Kinskiklaus 19/04/2011 23:16


Pas vu. Mais le nom du comedien Lionel Stander me rappele de bons souvenirs. Ma jeunesse avec son role de Max dans POUR L'AMOUR DU RISQUE. Plus tard je l'ai croisé dans un faux TRINITA avec Terence
Hill (mouais, titres francais trompeurs) mais le must, son rôle dans CUL DE SAC de Polanski ou il se révèle formidable. Polanski, dans son autobiographie (que je conseille vivement) en fait un
portrait...disons peu elogieux mais décrit avec beaucoup d'humour le personnage même si on sent que le Lionel était semble-t-il un vrai casse bur...!


Fred Jay Walk 20/04/2011 07:50



...Il fut aussi le barman du relais de diligences dans "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST".


Le "Trinita" dont tu parles n'en est pas un. C'est "LA COLLINE DES BOTTES".



bernard 19/04/2011 22:56


Sans oublier la présence de la sublime Barbara Bouchet!!!


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens