Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 09:46

Malgré les apparences, et une carrière principalement européenne, Frank Wolff était bel et bien un acteur américain, qui tourna quelques films de Roger Corman en vedette, et travailla avec de grands réalisateurs comme Elia Kazan. Puis il s’exila en Italie, où il entama un parcours plutôt ambitieux, en tenant le premier rôle de « SALVATORE GIULIANO », avant de trouver une certaine popularité dans le western. Il finit par se donner la mort en 1971, à l’âge de 43 ans. C'était un acteur massif, au jeu exubérant, au regard intelligent, et au jeu parfois marqué par l'Actors Studio.

Dans le genre qui nous intéresse, Wolff a joué un homme de main dans « LE BAGARREUR SOLITAIRE », il apparaît dans « RAWHIDE » à la TV, incarne le tueur Sam Bass dans un épisode de « LA GRANDE CARAVANE ».

Il commence à tourner des « spaghetti westerns », et on le voit en hors-la-loi dans « BRAVO, DJANGO ! », il joue un chef de bande sadique dans « LES VAUTOURS ATTAQUENT », un aventurier dans « LA VENGEANCE DE RINGO ». Il est à nouveau un très méchant chef de bande dans « DIEU PARDONNE… MOI PAS », s’essaie à la comédie avec « AUJOURD'HUI MA PEAU, DEMAIN LA TIENNE », apparaît en capitaine explosé à la dynamite par Charles Bronson dans « PANCHO VILLA ».

Wolff adopte un ton de comédie surprenant dans le très sombre « LE GRAND SILENCE », où il joue le shérif ventru et vantard. Sergio Leone lui offre ensuite un rôle très court, mais qui demeure son plus marquant : le fermier McBain dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », un patriarche irlandais (rouquin, bien sûr), abattu par Frank et ses hommes. Wolff n’apparaît peut-être qu’une poignée de minutes, mais tout le monde parle de lui pendant le reste du film.

On le revoit en officier véreux dans « TUEZ-LES TOUS ET REVENEZ SEUL », en chasseur de primes sympathique dans « LE FOSSOYEUR ».

Il se donne la mort après avoir tourné « QUAND LES FEMMES AVAIENT UNE QUEUE » et sa sequel, dans lesquels il tient le rôle du Cro-magnon nommé « Grr ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens