Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 16:00

OHARAJohn Sturges n’était pas encore très connu quand il a tourné « LE PEUPLE ACCUSE O’HARA », mais son film est d’une impressionnante maîtrise technique, que ce soit dans le rythme ou l’alternance de séquences filmées en extérieurs à New York avec celles faites en studio.

Photographié à la manière d’un ‘film noir’ (ce qu'il n’est pas tout à fait), c'est un polar sec et nerveux, mettant en scène un avocat alcoolique et has-been, qui va jusqu'au bout de lui-même pour sauver un jeune docker piégé dans une affaire de meurtre. Sturges aOHARA (1) grandement bénéficié de la présence de Spencer Tracy, qui apporte son incroyable naturel et son humanité douloureuse à ce personnage qu'il arrache constamment au cliché. Il faut dire que l’acteur n’était – paraît-il – pas étranger aux tourments de son rôle !

C'est donc bien davantage le parcours d’un homme qui passionne ici, que l’enquête somme tout banale et sans surprise. Tracy est tout bonnement parfait, d’une finesse toujours surprenante. Son entente avec le réalisateur mènera les deux hommes à retravailler ensemble, notamment pour le chef-d’œuvre « UN HOMME EST PASSÉ » quatre ans plus tard. La star est très bien entourée : James Arness incarne l’accusé à tort avec ferveur, John Hodiak excelle en procureur pur et dur, Yvette Duguay est la trop jeune femme d’un vieux gangster et on reconnaît quelques « tronches » de l’époque tels que Jay C. Flippen, Emile Meyer et deux débutants nommés Richard Anderson et dans son second film, Charles Bronson qui apparaît dans une séquence en frère du meurtrier. Il mange sa soupe en famille et traite son frangin de « Crétin, tête de con », avant de se faire rembarrer par sa môman. Mais celui qui sort vraiment du lot est William Campbell absolument odieux en voyou de tête-à-claques qui dame le pion à Tracy pendant le procès.

OHARA (2)

Sans être un grand film, à cause d’un scénario trop anecdotique, « LE PEUPLE ACCUSE O’HARA » n’en demeure pas moins un bon film d’atmosphère, très beau à regarder et un des bons rôles de l’âge mûr de Tracy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je viens juste de recevoir la bio, que j'ai commencé à parcourir. C'est étonnant, en effet, cette sorte de mise à l'écart d'un réalisateur qui a influencé Carpenter, Spielberg et même Tarentino.
Répondre
D
Dans sa bio,on raconte meme que c est lui qui supervisait Robert Wise pour le film "Marqué par la haine"!Selon l auteur,si Sturges était sous éstimé c est parce qu il ne se fondait pas dans le<br /> milieu hollywoodien,partant pour de longues éscapades en mer après chaque tournage,considérant son métier comme un travail assez banal et refusant pratiquement toutes sollicitations.Quand on lui<br /> demandait s il était un découvreur de talent,il répondait que non,que c est William Wyler qui lui a conseillé Horst Buccholtz pour "Les 7 mercenaires" et que pour le meme film on lui a rappellé qu<br /> il avait dirigé Bronson dans "Le peuple contre O Hara",chose qu il avait complétement oublié!D ailleurs,les rapports Bronson-Sturges sont assez curieux et selon Sturges,"il est le premier a m avoir<br /> fait penser a arreter ma carrière vu le traitement qu il m a infligé sur le tournage de "Chino"!Plus interessant,avant d etre cinéaste,Sturges faisait partie d une caste de futurs grands noms<br /> chargés d évaluer le travail de jeunes réalisateurs..Condamné par tous comme étant sans talent,un homme lui dédiera sa carrière car,sans l obstination de Sturges,il n aurait pu faire sa carrière,il<br /> s agit d Orson Welles!Il a plein de talent,ce brave Sturges!!
Répondre
R
à voir donc.<br /> Merci.
Répondre
F
<br /> <br /> On a pas mal parlé de Sturges sur le blog ces derniers jours. Je suis toujours étonné de constater à quel point il est sous-évalué...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens