Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 09:27

James Arness, géant de deux mètres, au visage buriné, est connu pour plusieurs raisons : d’abord, pour avoir incarné l’entité extra-terrestre, visible dans quelques plans de « LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE », ensuite pour avoir tenu le même rôle – celui du marshal Matt Dillon dans la série « GUNSMOKE » – pendant vingt ans, puis pour avoir été un protégé de John Wayne, qui lui signa un contrat d’exclusivité, et finalement pour être le frère aîné de l’acteur Peter Graves, le célèbre chef de la série « MISSION : IMPOSSIBLE ».

« GUNSMOKE » étant inédite en France, Arness est donc beaucoup moins populaire en dehors de ses frontières, même s’il a joué quelques autres westerns : il est un méchant dans « LE CONVOI DES BRAVES » et « WYOMING TRAIL », un homme de main dans « CAVALRY SCOUT », un ex-soldat nommé shérif-adjoint dans « LE TRAÎTRE DU TEXAS », un scout de l’armée dans « HONDO, L'HOMME DU DÉSERT », on le voit également dans « L’AVENTURE FANTASTIQUE », en « bad guy » amoureux de Ginger Rogers dans « LA VRP DE CHOC », en hors-la-loi trahi par son gang dans « GUN THE MAN DOWN ».


Arness apparaît non-mentionné au générique, dans son rôle de Dillon dans « ALIAS JESSE JAMES ». Puis pendant des années, il ne fait qu’enchaîner les… 617 épisodes de « GUNSMOKE », devenant l’acteur préféré du public U.S. Il tourne ensuite le téléfilm « THE MACAHANS », qui devient la série « LA CONQUÊTE DE L’OUEST », dans laquelle Arness arbore un look moustachu et hirsute d’homme des bois. On le revoit dans le rôle de Jim Bowie dans le téléfilm « THE ALAMO : 13 DAYS TO GLORY », il reprend le rôle de son « mentor » John Wayne, dans un remake télé de « LA RIVIÈRE ROUGE », puis entre 1990 et ’94, il remet l’étoile de shérif de Matt Dillon, le temps de quatre téléfilms tardifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens