Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 13:42

10 MIDNIGHT (2)« LE JUSTICIER DE MINUIT » est un polar ‘Cannon’ calqué sur la trame de « L’INSPECTEUR HARRY », dont l’unique originalité est d’avoir fait du serial killer un… 10 MIDNIGHTnudiste convaincu ! C'est dire l’ambition de ce film voyeuriste, alignant les scènes de massacres à l’arme blanche et les plans de jolies filles dénudées totalement10 MIDNIGHT (4) superfétatoires.

Quelques mois après « UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2 » où il apparaissait magnifiquement buriné, Charles Bronson très rajeuni, offre un visage lissé et sphérique. Ainsi ravalé, il tient le rôle du lieutenant Kessler, un flic mal embouché sur la piste du tueur qu'il va harceler jusqu'à le pousser à la faute. Si le Harry de Clint Eastwood n’était pétri que de contradictions morales, ce Kessler n’est qu’un flic brutal et déplaisant, n’hésitant pas à falsifier des preuves et déclarant à son jeune et naïf co-équipier : « Oublie ce qui est légal, et fais ce qui est juste ». 10 MIDNIGHT (1)

Il aurait fallu un scénario plus élaboré et pénétrant, pour ouvrir là un débat, car « LE JUSTICIER DE MINUIT » (bravo au passage au bête opportunisme du titre français !) est un pur nanar achevé par un montage « à effets » ridicule et inutile. Bronson s’en sort (à peu près) 10 MIDNIGHT (3)en optant pour la neutralité et en n’apparaissant qu’en pointillés, laissant le plus long temps de présence à l’image aux jeunes Andrew Stevens et Lisa Eilbacher, incarnant sa grande fille. Le tueur naturiste est campé par Gene Davis qui a bien du mérite et aurait sa place dans notre rubrique « IL EST DUR PARFOIS DE GAGNER SA VIE ». On aperçoit quelques seconds rôles sympathiques comme Wilford Brimley, Geoffrey Lewis et même la chanteuse Jeane Manson en prostituée.

Dans la dernière scène (ATTENTION : 10 MIDNIGHTsuiteSPOILER !!!), menotté par la police, le tueur crie à l’adresse de Bronson : « Je suis fou, je ne savais pas ce que je faisais ! On va me soigner et je reviendrai ! Je reviendrai ! ». Bronson lève alors son arme, vise le jeune homme : « Oh, non… Tu ne reviendras pas », dit-il en lui tirant froidement une balle en plein front.

Le message est on ne peut plus clair, la conclusion vaguement nauséabonde, mais le film est tellement mal écrit, qu'il est très difficile de le prendre au sérieux. Ce Kessler n’est qu’une transposition de Paul Kersey (analogie des patronymes) dans les rangs de la police et c'est typiquement le genre de film qui a ruiné la réputation de Bronson dans les années 80, et a commencé à lui aliéner ses fans les plus bienveillants.

Une époque…

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> La moustache, ça ne me va pas du tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tant que tu n'as pas essayé de te faire pousser une moustache à la Bronson, on reste dans le domaine du raisonnable.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ne me dit pas ça, sinon je vais encore fantasmer sur le torse nu de Charlie ! Ou bien sur son french Cancan (non, là, ce serait vraiment du vice !) :-D (sourire extatique de la fan obsédée...)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu as raison, Lemmy, je n'avait pas réalisé la portée de mes actes (voir deux scènes aussi "spéciales"...)serais-je en train de devenir bizarre ? Bon, j'arrête, je crois que je vais finir par<br /> ennuyer tout le monde avec ces scènes scabreuses (déjà je sens que Fred commence à trouver la blague un peu longue). Sorry !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Détrompe-toi. Tant qu'on s'amuse, c'est le but... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et tu as vu en quelques jours un autre film de Bronson avec un sex toy en main. On pourrait être traumatisé à moins.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à revoir la scène de partouze amorcée dans "L'ENFER DE LA VIOLENCE" pour avoir fait le tour... <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Avec tous les coups que Charlie a donné et reçu, ce ne serait pas une mauvaise idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> yeahhh ! Val est enfin devenue adulte !!!<br /> Je ne remercierait jamais assez WWW...et Synthol ! (ceux qui veulent comprendre peuvent aller voir mes mésaventures sur les commentaires de "L'enfer de la Violence")<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et si Synthol sponsorisait le blog ? <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je viens juste de revoir le film (histoire de me décoincer définitivement) et c'est un plaisir de revoir les Cannoneries de Bronson au second degré. A l'époque, il aurait pû tourner un film<br /> intitulé "Y a-t-il un justicier dans la ville ?" tellement ses rôles étaient devenus des caricatures de ce bon vieux Kersey.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Reconnais qu'il aurait été dommage de se priver d'un tel plaisir... <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Jason Mc Callum était le fils adoptif de David Mc Callum et Jill Ireland. Il joue (enfant) le rôle du fils de Bronson dans "Cosa Nostra", mais à l'adolescence, il sombrera dans la drogue et mourra<br /> d'overdose à 28 ans.<br /> Dans "Le justicier de minuit", c'est peut-être bien Paul Mc Callum qui jouait le rôle du laborantin, étant donné qu'il apparaissait souvent dans les films de son beau-père à cette époque.<br /> C'était la rubrique "people et inutile" de VAL. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dont acte. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis d'accord avec Fred Jay Walk au sujet du contenu nauséabond du "Justicier de Minuit", mais Andrew Steven joue très bien son rôle de jeune flic admiratif. Pour la petite histoire (je vais<br /> finir par devenir "Madame Annecdotes" sur ce blog ) un des beaux-fils de Bronson joue un petit rôle de laborantin fumeur de H ; je crois qu'il s'agit de Jason Mc Callum, ce qui est glaçant quand on<br /> sait qu'il mourrut d'overdose des années plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Rassure-toi ! Ce n'est pas lui qui est mort, mais le fils adoptif de Jill Ireland, dont j'ai oublié le prénom.<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas celui qu'on voit dans ce film (et qui jouait déjà le fils de Bronson dans "COSA NOSTRA").<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Re-Vu "Le justicier de minuit". Voilà un film qui tend à justifier les théories comportementalistes les plus simplistes... ;-) J'aime ce genre de justifications trouvées à la va-vite... Une<br /> tentative de copie de Dirty Harry mâtinée de Death Wish, sans le "savoir-glauque" de Winner.<br /> <br /> Le psychopathe est rigolo voire ridicule, ce qui est l'effet voulu (pour le ridicule et le pathétique, pas pour le rigolo) ; le type pour qui on ne peut pas avoir la moindre empathie... Quand il<br /> pète les plombs (notamment dans s adernière scène), on croirait un clone - pâlot - de Jim Carrey ; si si...<br /> <br /> En plus du problème esthétique cité, j'ai également voulu revoir ce film pour cause de Jeane Manson : eh ben oui, c'est elle : surréaliste (et très mignonne) ! Une scène réunissant Bronson et J.<br /> Manson nue en train de pioncer !!<br /> <br /> Et deux scènes avec Bronson et des sex-toys !!<br /> <br /> A part ça, aucun intérêt.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je dois être vraiment miraud, je ne me suis jamais aperçu des lifting des acteurs que vous avez cités…<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce n'est pas fait pour être vu, mais... Des fois ça se voit quand même. Wayne ou Widmark ne l'ont jamais fait et on voit la différence avec les pré-cités.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et même Lancaster a succombé semble-t-il... (Kirk Douglas évidemment).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Lancaster dès les années 60, puisqu'il regrettait de n'avoir pas gardé son "vrai" visage pour tourner "LE PRISONNIER D'ALCATRAZ".<br /> <br /> <br /> En fait tous les acteurs qui sont devenus stars à un âge relativement avancé jouaient des personnages plus jeunes qu'eux. Parfois de dix ou quinze ans. Il fallait bien entretenir l'illusion...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne me souviens plus trop de ce film qui ne m'avait pas enthousiasmé et était trop borderline, enfin surtout racoleur quoi, et sans être drôle. Je me suis souvent vu prendre le dvd pour le<br /> reposer. Comment dénoncer des pervers tout en accentuant le côté pervers du spectateur ? ;-)<br /> <br /> Ne voulant pas me flinguer les neurones, je vais le regarder de suite, je pourrai d'autant mieux intervenir sur le débar lifting ou pas lifting. Mais Corey, sois courageux comme je l'ai été et<br /> accepte la vérité. Même Eastwood a cédé aux sirènes du bistouri...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Eastwood ? Dans "DANS LA LIGNE DE MIRE" !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Allez, tu vas bien faire une chronique "people" sur le lifting de Bronson, avec photos avant/après à l'appui… Comme ça, je serai convaincu !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ci-fait, ci-fait... Convaincu ?<br /> <br /> <br /> Après, il va falloir un témoin oculaire de l'opération !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens, je ne vais pas être d'accord avec toi sur ce coup la… Ce film m'a beaucoup marqué quand je l'ai vu, et je le regarde toujours avec plaisir. Je trouve que c'est un des meilleurs Bronson<br /> des années 80. Violent, dérangeant, mais fascinant aussi, et si sa morale est toujours aussi douteuse, comme celle des Death Wish, son ambiance particulière en fait pour moi un film très prenant du<br /> début à la fin, une fin à suspens que je trouve particulièrement réussi. Quant au supposé lifting de Bronson, je crois qu'on en avait déjà parlé, je ne m'en étais jamais aperçu avant que tu en<br /> parles… et j'ai toujours du mal à m'en convaincre !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mon étonnement à te voir défendre "LE JUSTICIER DE MINUIT" équivaut à celui que tu as ressenti quand j'ai vanté les mérites de<br /> "LA CHEVAUCHEE DES 7 MERCENAIRES" !<br /> <br /> <br /> Pour le lifting, ça me paraît évident. Winner en parle dans ses mémoires (même s'il s'emmêle les pinceaux dans les dates...) Mais bon, là on est dans le "people" !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens