Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 14:24

Wilford Brimley fait partie de ces acteurs qu’on n’a connu que vieux. Impossible de l’imaginer autrement que ventripotent, dégarni, avec ses petites lunettes à la Gepetto, et son air d’old timer bougonnant.

Il a pourtant débuté comme champion de rodéo, avant de devenir cascadeur (« BANDOLERO »), puis comédien. Célèbre aux États-Unis pour ses pubs pour une marque de céréales, il a surtout marqué les esprits dans « THE THING » ou « COCOON ».

Il est quasiment invisible dans « 100 $ POUR UN SHÉRIF », passe quelques secondes dans le rôle d’un des cowboys abattus par Burt Lancaster, dans « L'HOMME DE LA LOI », apparaît en forgeron (métier qu'il exerça réellement !) dans un « KUNG FU », en shérif dans un épisode de « LA CONQUÊTE DE L’OUEST », en président des U.S.A. dans « WILD WILD WEST REVISITED », en organisateur de rodéo dans « RODEO GIRL ».

Brimley tient le rôle du gouverneur Wallace, dans le téléfilm « GORE VIDAL’S BILLY THE KID », joue un shérif dans « BLOOD RIVER ».

Il prête sa voix familière au commentaire « off » du western contemporain « LE DERNIER CHEYENNE », apparaît dans « COMANCHE », l’histoire du cheval qui fut l’unique survivant de la bataille de Little Big Horn, il porte une perruque ahurissante dans « CROSSFIRE TRAIL », où il joue un vieux cowboy irascible et attachant, campe un shérif-adjoint dans « LA BALADE DE LUCY WHIPPLE ».

À noter qu'il apparaissait à ses débuts, au générique de ses films, sous le nom de A. Wilford Brimley.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens