Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 10:12

Maître du fantastique et de l’horreur, réalisateur rebelle et subversif, John Carpenter a toujours clamé son amour du western. Il signa le montage de son premier film important « ASSAUT » sous le pseudonyme de John T. Chance (nom de John Wayne dans « RIO BRAVO »), et prénomma son héros Ethan, comme le même Wayne dans « LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT ». Quant au scénario de ce suspense, il est calqué sur celui d’Howard Hawks.

Quand il tourne « NEW YORK 1997 », classique de la SF, Carpenter rend hommage à Leone : son héros Snake Plissken joue comme Clint Eastwood dans la « trilogie des dollars », il porte le bandeau noir de Tuco dans « LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND », et son nemesis est incarné par… Lee Van Cleef.

Enfin, Carpenter a apporté son témoignage dans « GUNS FOR HIRE », documentaire sur le tournage des « 7 MERCENAIRES », où il affirme que le film de Sturges n’est peut-être pas le meilleur western jamais réalisé, mais que c'est en tout cas le plus « fun ».

John Carpenter fête aujourd'hui ses 62 ans. Happy birthday, Mr. Carpenter…
CARPENTER anniv

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bon anniversaire à ce grand monsieur ! Vivement son retour !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bon anniversaire à un grand cinéaste alors ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens