Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 18:06

BANCROFT (4)Superbe comédienne d’origine italienne comme son pseudonyme ne l’indique pas, Anne Bancroft débute par des rôles stéréotypés dans de grosses productions de studio : on l’aperçoit en prostituée dans « LES GLADIATEURS » en chanteuse dans « TROUBLEZ-MOI, CE SOIR » ou en acrobate (et vraie coupable !) dans « GORILLA ATBANCROFT LARGE », elle joue la comtesse dans « LE TRÉSOR DU GUATEMALA », la veuve Apache de « L’HOMME DE SAN CARLOS », celle très courtisée dans « LE RAID », la pionnière tiraillée entre deux hommes de « LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES », le ‘top model’ menacé dans « NIGHTFALL ».

Elle sort de l’ornière en jouant le médecin qui BANCROFT (5)se sacrifie dans « FRONTIÈRE CHINOISE » où elle donne une image de femme indépendante, étonnamment moderne. Anne Bancroft frappe fort avec son rôle de rééducatrice opiniâtre dans « MIRACLE EN ALABAMA » et entre dans l’Histoire en jouant la mythique Mrs. Robinson, immortalisée par la chanson de Simon & BANCROFT (2)Garfunkel, bourgeoise désœuvrée qui couche avec le boy friend de sa fille. Elle a acquis depuis un statut de « grande dame » amplement mérité et enchaîne les tours de force avec un talent et une sobriété admirables.

Elle est extraordinaire en « pondeuse » obsessionnelle dans « LE MANGEUR DE CITROUILLES », joue la mère de Churchill dans « LES GRIFFES DU LION », la comtesse dans « L’ODYSSÉE DU HINDENBURG », l’avocate lucide de « VIOL ET CHÂTIMENT », la danseuse vieillissante dans « LE TOURNANT DE LA VIE », la femme de Jack Lemmon dans « LE PRISONNIER DE LA SECONDE AVENUE », l’actrice mondaine qui s’entiche de Merrick dans « ELEPHANT MAN », l’incorrigible new-yorkaise rebelle de « À LA RECHERCHE DE GARBO » où elle a un monologue final qui devrait être montré en exemple dans les cours de comédie. Elle est la mère supérieure de « AGNÈS DEBANCROFT (3) DIEU », l’écrivain amoureuse de Londres dans « 84, CHARING CROSS ROAD », la maman dominatrice de « PERSONNE N’EST PARFAIT », la mère ivrogne de Nicole Kidman dans « MALICE », celle qui ne peut empêcher le suicide de sa fille dans « ‘NIGHT MOTHER ».

Dans « NOM DE CODE : NINA » elle apprend à la tueuse à se comporter en femme du monde, elle est la mère agonisante de Nicolas Cage dans « LUNE DE MIEL À LAS VEGAS », la directrice d’HP dans « MR. JONES », la tante ronchon dans « LE PATCHWORK DE LA VIE » et elle retrouve son rôle favori de mère envahissante dans « WEEK-END EN FAMILLE ». Elle cabotine copieusement en hippie conduisant un camion dans le désolant « SUNCHASERS », mais se montre excellente en BANCROFT (1)sénateur dans « G.I. JANE / À ARMES ÉGALES ». Elle (sur)joue une riche excentrique à moitié folle dans « DE GRANDES ESPÉRANCES », une mondaine vivant à Florence dans « IL SUFFIT D’UNE NUIT », la mère autoritaire du rabbin Ben Stiller dans « AU NOM D’ANNA », une arnaqueuse particulièrement retorse dans « BEAUTÉS EMPOISONNÉES ».

Anne Bancroft apparaît non mentionnée au générique en Gitane chevrotante dans « DRACULA, MORT ET HEUREUX DE L’ÊTRE » réalisé par son époux Mel Brooks. Elle était déjà apparue en ‘guest’ dans « LA DERNIÈRE FOLIE DE MEL BROOKS » dans un numéro de danse et à ses côtés dans le remake de « TO BE OR NOT TO BE ».

À noter qu’elle réalise « FATSO » dans lequel elle tient également un rôle et prête sa voix à la reine des fourmis dans le dessin animé « FOURMIZ ».

À la TV, Anne Bancroft est Marie-Madeleine dans « JÉSUS DE NAZARETH », la maman du héros de « MARCO POLO » et encore une comtesse dans « THE ROMAN SPRING OF MRS. STONE ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

lemmy 20/12/2010 23:04


Encore un film à voir. Spécialement en tant qu'amateur de Garbo. Et si en plus, Lumet l'a réalisé...


lemmy 20/12/2010 03:03


Il est mythique ce "A la recherche de Garbo"... Presque un projecteur à fantasme cinématographique...


Fred Jay Walk 20/12/2010 07:31



Ah ! La scène où Bancroft peut enfin parler à son idole !!!



bernard 17/12/2010 20:47


Nous pouvons toujours profiter de la diffusion de "Nightfall"
dimanche sur fr3.


lemmy 17/12/2010 12:28


Merci pour ces passionnantes biographies !

D'elle, j'aimerais beaucoup voir "Frontière chinoise".


Fred Jay Walk 17/12/2010 15:19



Aussi. Et s'ils pouvaient sortir "A LA RECHERCHE DE GARBO" (de Lumet) dans la foulée...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens