Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 16:19

CHARGE (2)Victor Mature n'a jamais été un comédien de la trempe de James Stewart ou Gary Cooper, CHARGEmais un sympathique acteur de séries B au physique « rustique » et au jeu limité à quelques expressions et mouvements de front. Ce qui ne l’a pas empêché de tourner avecCHARGE (1) de grands réalisateurs et d’apparaître dans quelques grands films.

Si John Ford l'avait excellemment utilisé en ‘Doc’ Holliday dans « LA POURSUITE INFERNALE », Anthony Mann s'en sort moins bien dans « LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES » (titre français résolument et totalement hors-sujet !). Excessif, grimaçant, dénué du moindre soupçon de subtilité, Mature est certes amusant en trappeur illettré et il a le physique de l’emploi, mais il n'a pas suffisamment de profondeur pour porter un scénario reposant autant sur la psychologie des protagonistes et leur évolution morale. Ainsi, son couple avec Anne Bancroft est-il totalement invraisemblable. Qu'est-ce que la future Mrs. Robinson irait faire avec le Cro-Magnon de « UN MILLION D’ANNÉES AVJC » ?

Mann filme les paysages comme personne, ce n'est pas nouveau, mais confine trop souvent son film dans l’enceinte du fort, créant une certaine lassitude. Reste que les protagonistes sont intéressants, parce que jamais manichéens. Même le colonel campé par le toujours parfaitCHARGE (3) Robert Preston, pour détestable qu'il soit, possède tout de même un certain sens de l'honneur. Quant aux relations entre Jed et le capitaine, elles sont encore ce qu'il y a de plus réussi dans le film. Parmi les officiers, le spectateur à l’œil acéré pourra identifier Guy Williams, le futur Zorro de Disney.

« LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES » est majestueusement filmé, mais à cause du mauvais casting de Mature et un certain manque d’ampleur, peine à se hisser au niveau des grandes réussites d’Anthony Mann dans le genre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens