Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 17:16

MRS STONE (1)« LE VISAGE DU PLAISIR » avait déjà été adapté en 1961 de l’œuvre de Tennessee Williams, avec Vivien Leigh et Warren Beatty. Ce remake télé tourné près de 40 ans plusMRS STONE tard a de nombreux atouts : une approche plus réaliste et frontale des thèmes du roman et surtout Helen Mirren.

« THE ROMAN SPRING OF MRS. STONE » brasse toutes les obsessions récurrentes de Williams : la décrépitude, l’addiction maladive au sexe, la perte de toute dignité et finalement l’acceptation de la mort. On MRS STONE (2)ne nage donc pas vraiment dans la grosse comédie !

Magnifiquement photographié, filmé avec le soin d’un film de cinéma, ce téléfilm offre un grand rôle à Mrs Mirren. En star de la scène vieillissante, à la dérive, elle croit renaître à la vie en tombant amoureuse d’un gigolo romain, sans comprendre qu’en réalité il ne fait qu’accélérer son entrée dans les ténèbres. Assurant bravement des scènes de nudité et de sexe, acceptant d’être filmée sans fard, dans des gros-plans parfois impitoyables, Mirren rayonne littéralement et bouffe l’écran. Même s’il est physiquement très bien casté, Olivier Martinez ne fait guère impression. BrianMRS STONE (3) Dennehy n’apparaît qu’au début, en mari cardiaque et Anne Bancroft s’éclate visiblement en ‘contessa’ pique-assiette et vipérine, une fée Carabosse des faubourgs.

Le film exploite à fond les extérieurs de la ville éternelle et distille avec une grande finesse les apparitions de ce gosse des rues décharné et fiévreux qui suit Mrs Stone pendant tout le film, dans l’attente… d’on ne sait quoi. Jusqu'à ce qu’à la fin, sa véritable identité d’ange de la mort n’apparaisse comme une limpide évidence.

Pour qui connaît « DOUX OISEAU DE JEUNESSE » ou « BOOM ! », pas de surprise dans la thématique, donc, mais un film d’une vraie beauté formelle dont l’esthétique ne sert qu’à maquiller le profond sordide des situations. Comme un masque sur un visage flétri.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS D'HELEN MIRREN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens