Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 21:00

Brad Dexter sera pour l’éternité, l’oublié des « 7 MERCENAIRES », celui dont on ne sait jamais le nom, et dont on oublie même l’existence. Drôle de malédiction, pour ce bon acteur de second plan, aperçu en privé dans « QUAND LA VILLE DORT » et en prisonnier dans « L’EXPRESS DU COLONEL VON RYAN », qui a tourné avec Samuel Fuller ou Richard Fleischer. Il fut un membre du « Rat Pack » de Frank Sinatra (qu'il sauva de la noyade !), et acheva sa carrière comme producteur, ne trouvant plus que des rôles proches de la figuration. Le plus curieux, est qu'il était plutôt bon dans le film de John Sturges, incarnant Harry Luck, un mercenaire âpre au gain et bon-vivant, persuadé que cette mission-suicide cachait quelque chose d’autre. Quelque chose de juteux. Lorsqu’il meurt dans les bras de Chris, celui-ci invente un trésor caché, pour qu’Harry ait l’illusion de n’être pas mort pour rien. Jolie scène.

On peut voir la carrure imposante de Dexter, sa mâchoire carrée et son œil clair dans quelques westerns : il est la terreur du village dans « FUREUR SUR L’OKLAHOMA », il apparaît dans plusieurs séries TV comme « AU NOM DE LA LOI », « HAVE GUN - WILL TRAVEL », « DEATH VALLEY DAYS », « BAT MASTERSON » ou « ZANE GREY THEATER », joue Beero l'homme de main moustachu d’Anthony Quinn dans « LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL », un villageois crasseux dans « LE MERCENAIRE DE MINUIT ».

Rien de bien glorieux, on le voit, car le rôle de sa vie fut bel et bien Harry Luck, dans un film ou – paradoxe suprême ! – personne ne se souvient jamais de lui !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens