Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 17:56

"AU NOM DE LA LOI", série datant de 1958 et qui dura trois ans, serait très certainement oubliée depuis des lustres si elle n'avait révélé la personnalité unique de son interprète Steve McQueen.
Le personnage du chasseur de primes Josh Randall qui était apparu dans un épisode de la série "TRACKDOWN", était très novateur pour l'époque et McQueen renforça ses traits de MCQUEENSTEVEsuite.jpgcaractère peu orthodoxes : Randall est un pragmatique, un besogneux courageux mais pas téméraire, toujours hésitant à se mouiller et n'oubliant jamais pourquoi il fait ce job. L'argent.
Avec son jeu faussement hésitant, plein de demi sourires, de tics, de regards obliques, sa façon d'avoir mal aux jointures après avoir donné un coup de poing, cette volonté forcenée de composer un personnage à plusieurs dimensions, McQueen laissait apparaître sa formation Actors Studio, très en vogue au cinéma à l'époque mais peu usitée en TV. C'est par cette accumulation de détails que Randall est encore aujourd'hui une référence du genre et un des meilleurs rôles du comédien, alors âgé seulement de 28 ans.
Une édition DVD extrêmement soignée, est sortie il y a quelques années, ainsi que plusieurs ouvrages, dont "AU NOM DE LA LOI : UNE MYTHOLOGIE DE L'OUEST", de Didier Liardet, qui est d'une précision quasi clinique et finit par donner l'impression que la série est plus épique qu'elle n'est réellement.
Car pour distrayants qu'ils soient, ces épisodes ne sont que des fables rudimentaires, plutôt bien écrites, situées dans des décors fauchés (toutes les villes que traverse Randall sont RIGOUREUSEMENT identiques les unes aux autres !). Parmi les guest stars, McQueen croisait deux des "7 MERCENAIRES", Brad Dexter et James Coburn (dans ses bras, sur la photo), ainsi que Warren Oates (plusieurs fois), Lee Van Cleef (dans un des meilleurs épisodes), Martin Landau, Dyan Cannon ou John Carradine.
Sans doute fan de la série, Sergio Leone lui adressera un clin d'oeil au début de "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST", en donnant comme arme à
Woody Strode, le fusil à canon scié de Josh Randall.

SMCQUEEN suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Eh ben,on en apprend tous les jours, je ne savais pas qu'il y avait un livre sorti sur cette belle série...<br /> Sinon,bizarre, dans une interview, Mcqueen dit qu'ils ont tourné 120 épisodes, pourtant j'en ai regardé 94, et même sur imdb c'est écrit 94...
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens